Aurore boréale de l'espace et fausses exoplanètes: la semaine des sciences

L'image d'aurore boréale postée par Reid Wiseman sur Twitter. - -
• Yeti. Des chercheurs d'Oxford ont analysé depuis 2012 les ADN de plusieurs bêtes "mystérieuses" dont des poils ont été collectés. Les généticiens n'ont pas trouvé de Yéti, mais les poils les ont peut-être tout de même mis sur la piste d'une nouvelle espèce animale.
• Illusion. Deux exoplanètes, que certains astronomes estimaient potentiellement habitables, n'étaient en fait que des illusions créées par l'activité d'une étoile, ont révélé des chercheurs américains jeudi. Les deux exoplanètes dont l'existence a été remise en cause avaient été baptisées Gliese d et g.
• La Terre vue du ciel. Les images d'une aurore boréale filmée par l'astronaute Reid Wiseman séduisent les internautes. Et pour cause, elles ont été prises depuis la Station spatiale internationale.
• Satellite. Après avoir été reporté, le lancement du satellite OCO-2 a eu lieu ce mercredi. Il restera en orbite à 705 kilomètres d'altitude, autour de la Terre, pendant au moins deux ans. Sa mission: mesurer les niveaux de CO2 dans notre atmosphère.
• Pollution. Des fragments microscopiques de plastique ont été détectés dans 88% des échantillons d'eau de mer testés, selon de nouvelles recherches qui confirment que les déchets s'accumulent dans cinq grandes zones de convergence.
• DMLA. L'utilisation du médicament Avastin sera autorisée pour traiter la maladie des yeux "DMLA", actuellement soignée par le bien plus coûteux Lucentis, selon un amendement au budget rectificatif de la Sécurité sociale voté mercredi à l'Assemblée.
• Greffe. Une prouesse médicale rare. Une navigatrice de 63 ans qui avait été entièrement scalpée lors d'un accident a pu être réimplantée avec succès par des chirurgiens du CHU de Brest, a-t-on appris mardi auprès de l'établissement.