BFMTV
Sciences

Alerte rouge aux pollens de bouleaux 

Les symptômes de l'allergie au pollen

Les symptômes de l'allergie au pollen - BFMTV

Le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce une semaine très chargée en pollens de bouleaux sur une grande partie du territoire, alors que des températures estivales sont prévues par Météo France.

De nombreux mouchoirs risquent d'être mis à contribution au cours de la semaine. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) annonce une alerte rouge aux pollens de bouleaux sur une grande partie du territoire ce lundi et jusqu'à vendredi. 

La carte est écarlate au-dessus de la Corrèze et de l'Isère, couleur désignant un risque très élevé d'allergies. Sur la partie nord-est, seule la Moselle est épargnée et se teinte d'orange, pour un risque élevé. À l'Est, l'Ille-et-Vilaine est également concernée par cette alerte rouge. Sur le reste de l'Hexagone, la carte oscille entre risque moyen et élevé. Il n'y a que dans le Finistère et en Andorre que le risque reste faible. 

Le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce un risque très élevé d'allergies aux pollens de bouleaux au-dessus d'une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes
Le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce un risque très élevé d'allergies aux pollens de bouleaux au-dessus d'une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes © RNSA

Bouleaux, mais aussi platanes, frênes, charmes... 

Ce sont les pollens de bouleaux qui envahissent le nord, tandis que les risques d'allergies aux pollens de platanes sont de niveau moyen autour de la Méditerranée. Toujours selon le RNSA, les pollens de chênes arrivent dans le sud et les pollens de graminées seront présents dans le sud-ouest. Frênes et charmes libèrent aux aussi des substances allergènes, avec des risques allant de faible à moyen. 

Ce retour des pollens accompagne l'arrivée des beaux jours, avec des températures estivales à prévoir dès mardi. Le RNSA précise par ailleurs que "les conditions anticycloniques qui régneront sur la France ces prochains jours favoriseront la pollinisation des arbres et des herbacées". 

Quelques gestes simples

Les allergies aux pollens concernent en moyenne un Français sur cinq. L'association dispense quelques conseils pour limiter les réactions allergiques, comme se rincer les cheveux en fin de journée, ouvrir les fenêtres avant et après le coucher du soleil ou encore ne pas faire sécher son linge en extérieur. Il est également recommandé de se laver le nez une fois par jour à l'eau de mer ou de consulter un médecin en vue d'une prescription d'antihistaminiques. 

Benjamin Pierret