BFMTV
Sciences

Alerte à la neige et au verglas: prudence sur les routes

Une saleuse à Paris le 6 février 2017

Une saleuse à Paris le 6 février 2017 - BFMTV

Bison Futé appelle les automobilistes à redoubler de vigilance.

Alors que 35 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas et qu'un manteau blanc devrait recouvrir ce mardi presque la moitié de la France, la prudence est de rigueur sur les routes. Bison Futé appelle les automobilistes à redoubler de vigilance. 

La vitesse limitée à 80km/h en Île de France

"Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires de voirie pour maintenir les routes en état, les conditions de circulation pourront être très difficiles", prévient l'organisme de prévision du trafic routier.

La préfecture de police de Paris, qui a déclenché le niveau deux du plan neige verglas en Île de France, a également appelé à la plus grande vigilance sur les routes. La vitesse est ainsi limitée à 80km/h sur les axes principaux et les véhicules de plus de 7,5 tonnes sont interdits de dépassement. Sur la RN 118, reliant Sèvres aux Ulis, ces véhicules lourds n'ont par ailleurs pas le droit de circuler.

À Paris, tout comme dans de nombreux départements, les saleuses ont œuvré une grande partie de la nuit afin de rendre les routes praticables. Au total, 32 machines ont été déployées dans la capitale pour traiter 100 km de réseau routier. Quelque 6000 tonnes de sel sont stockées à Paris, 250 ont été dispersées sur les voies rapides, le périphérique, les axes en pente et les couloirs de bus.

Les saleuses à Paris
Les saleuses à Paris © BFMTV

Jusqu'à 15 à 20 cm de neige localement

C'est autour d'un axe allant des Pays de Loire et du Poitou aux Ardennes en passant par l'Île-de-France que les quantités de neige à venir seront les plus conséquentes, selon Météo-France.

"Ce sera une vraie incursion de l'hiver, tardive mais bien réelle, avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du sud", a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas, annonçant "le premier épisode neigeux remarquable de la saison".

"Les chutes de neige qui ont commencé dans la nuit vont se poursuivre mardi matin et s'intensifier dans l'après-midi puis en fin de journée et de soirée. On attend de 3 à 10 centimètres sur les départements en vigilance orange, et même jusque 15 à 20 cm localement des Pays de Loire à l'ouest de la région Centre et à l'Ile-de-France. En Lorraine, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier", indique Météo-France dans son dernier bulletin.
C.H.A.