BFMTV
Santé

"Zéro alcool pendant la grossesse": une campagne rappelle la nécessité d'abstinence

L'une des affiches de la campagne de prévention "zéro alcool pendant la grossesse".

L'une des affiches de la campagne de prévention "zéro alcool pendant la grossesse". - Mildeca

Un nouvelle campagne de prévention rappelle aux femmes enceintes que l'abstinence est de mise, si elles ne veulent risquer de mettre en danger leur enfant à naître.

"Vous buvez un peu, il boit beaucoup". Tel est le slogan de la nouvelle campagne de prévention lancée ce lundi à l'adresse des femmes enceintes concernant la consommation d'alcool. C'est une réalité médicale depuis longtemps connue, mais les dangers d'une consommation même épisodique et même légère restent sous-estimés. 

"L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé", explique la campagne de l'Agence de santé publique et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca). 

Selon le ministère de la Santé, trois quarts des Français ignorent encore les risques encourus. L'accent est mis sur syndrome d'alcoolisation fœtale "forme la plus grave" de ce risque. 

"L’alcool est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications: retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…", détaille la campagne.

Des affiches et des prospectus objectif "zéro alcool" seront diffusés, ainsi que des annonces dans les magazines spécialisés et dans des blogs ciblés. Un dépliant sera également insérés dans les "boîtes maternité" remises aux futures mamans.

Une aide concrète auprès d'Alcool info service

Si informer est une chose, il reste à aider les femmes enceintes connaissant des difficultés avec l'alcool. Le service Alcool info service est joignable 7 jours sur 7, au 0 980 980 930. Des professionnels expérimentés y dispensent leurs conseils. Le site internet comporte aussi une rubrique "alcool et grossesse".

D. N.