BFMTV
Santé

Virus: suspension des voyages touristiques en Polynésie à partir de mercredi

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Edouard Fritsch.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Edouard Fritsch. - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a annoncé auprès de deux télévisions locales la restriction des motifs impérieux permettant de s'envoler vers la Polynésie française.

Les voyages touristiques à destination de la Polynésie française seront suspendus à partir de mercredi en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche soir (lundi matin à Paris) sur deux télévisions locales le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Le tourisme figurait jusqu'à présent parmi les motifs impérieux qui permettaient de se rendre en Polynésie, afin de préserver son économie, mais seuls désormais seront acceptés les motifs d'ordre familial, sanitaire ou professionnel, accompagnés de justificatifs.

Des aides ponctuellement renforcées

L'épidémie de Covid-19 reflue pourtant en Polynésie. Après un pic en novembre, où la collectivité a connu l'un des taux d'incidence les plus élevés au monde, ce taux s'est réduit à 74 pour 100.000 habitants et la collectivité ne compte plus que dix personnes en réanimation.

Dans son allocution, Sébastien Lecornu a reconnu que la situation épidémique s'améliorait en Polynésie. Mais il a aussi souligné une circulation toujours active avec 300 cas détectés par semaine, une hausse des contagions dans l'archipel des Îles Sous-le-Vent et l'arrivée possible des variants.

Le ministre des Outre-mer a précisé que les aides déjà accordées seraient maintenues, et "renforcées pour les secteurs les plus en difficultés". Le PDG de la compagnie Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, a souhaité sur la chaîne TNTV que ces aides soient "plus marquées" et a déclaré que "2021 sera probablement une année pire que 2020" pour le secteur aérien.

R.V. avec AFP