BFMTV

Virus de la bronchiolite: comment protéger les nourrissons?

La petite Sally, trois semaines, hospitalisée pour une bronchiolite

La petite Sally, trois semaines, hospitalisée pour une bronchiolite - -

Les cas de la bronchiolite sont de plus en plus nombreux ces jours-ci, en particulier dans le nord de la France. Un virus qui peut s'avérer très virulent chez les enfants de moins de deux ans.

Le virus de la bronchiolite fait son grand retour. Chaque hiver, près de 30% des enfants de moins de deux ans sont soignés pour cette infection respiratoire des bronches. Environ 40.000 nourrissons débarquent aux urgences, et dans plus de la moitié des cas, les enfants sont hospitalisés.

Comment éviter cette épidémie? Existent-ils des soins? Reportage à Paris, à l'hôpital Robert Debré, le plus grand hôpital pédiatrique français.

Les nourrissons de moins de six semaines exposés

Sally n'a que trois semaines et lutte depuis dix jours contre une bronchiolite à l'hôpital. Peu après sa naissance, Son frère était enrhumé et toussait, il lui a transmis le virus, très contagieux.

"Un soir, on s’est aperçu qu’elle respirait très très vite. On avait l’impression qu’elle suffoquait", raconte la mère du nourrisson.

Les hospitalisations pour bronchiolites grimpent ces jours-ci touchant "depuis cinq ans, essentiellement les petits, ceux qui ont moins de six semaines", explique le Docteur Bertrand Delaisi.

Fractionner les repas et bien moucher l'enfant

Le virus qui se traduit souvent par un simple rhume pour les adultes est très virulent sur les bébés. Lorsque l'enfant présente les premiers signes, il est recommandé de fractionner les repas et de bien moucher l'enfant. Des gestes qui peuvent permettre d'éviter une aggravation de la maladie.

S'il n'existe pas de médicament pour traiter ce virus, les enfants en détresse respiratoire sont alors placés sous oxygène à l'hôpital. Ils reçoivent également les soins d'un kinésithérapeute afin d'évacuer les sécrétions qui encombrent ses bronches. Une technique courante mais qui doit être prescrite au cas par cas.