BFMTV
Santé

Vincent Lambert: son neveu saisit à son tour la justice

François Lambert.

François Lambert. - François Nascimbeni - AFP

François Lambert a déposé une requête en référé, c'est-à-dire en urgence, pour que le CHU de Reims procède à l'arrêt des soins administrés depuis 2008 à son oncle tétraplégique. Dans le même temps, les parents de Vincent Lambert s'apprête à demander son transfert vers un autre établissement.

Le cas de Vincent Lambert est loin d'être tranché. Le neveu de l'ex-urgentiste, tétraplégique depuis 2008 après un accident de la route, saisit à son tour la justice. Jusqu'alors aux côtés de l'épouse de son oncle dans le combat qui l'oppose aux parents de ce dernier, François Lambert a déposé un recours en référé pour obtenir l'arrêt des traitements administrés à Vincent Lambert.

Cette requête intervient deux mois après la décision de l'équipe médicale du CHU de Reims de statuer, à la surprise générale, en faveur du maintien des soins, contre l'avis notamment de la Cour européenne des droits de l'Homme.

"Le CHU a mis en place une espèce de dynamique où il recule petit à petit, ils trouvent des moyens pour se donner de l’air et à chaque fois qu’il se donne de l’air, ils reculent, ils renvoient les droits de Vincent à plus tard", regrette François Lambert auprès de BFMTV.

Une autre requête des parents

Avec cette nouvelle étape dans la bataille judiciaire, François Lambert entend avant tout faire reconnaître l'urgence de la situation. "Les parents de Vincent ont réussi à faire traîner les choses depuis des années et des années notamment en allant devant le Conseil d’Etat et devant la Cour européenne des droits de l’Homme", déplore le neveu de Vincent Lambert.

Aujourd'hui, en choisissant une procédure en référé, il espère souhaite faire avancer les choses rapidement. 

"Sur le droit, on sait qu’on l’a pour nous, sur l’urgence j’espère que notre demande sera entendu, c’est ça où on attend quelques années", craint-il.

Cette nouvelle demande va percuter celle des parents de Vincent Lambert. Ces derniers, craignant pour la sécurité de leur fils, s'apprêtent en effet à assigner le CHU de Reims pour réclamer son transfert vers un autre hôpital. Selon Le Monde, six établissements se seraient déjà portés candidat.

Les parents de l'ex-urgentiste, fervents catholiques traditionalistes, se battent depuis des années pour le maintien en vie de leur fils et dénoncent les "tentatives d'assassinats" dont il serait victime. En juin, leurs proches, membres de leur groupe de soutien, ont publié une vidéo. Ces images étaient sensées démontrer que Vincent Lambert réagissait aux stimulations de son entourage.

J. C. avec AFP