BFMTV
Santé

Viande de cheval : des boîtes de raviolis retirées des cantines de Bordeaux

BFMTV

Les boîtes de raviolis servies dans les cantines de Bordeaux et Mérignac (Gironde) lors de repas de substitution ont été retirées des réserves des réfectoires scolaires après que des analyses ont révélé qu’elles contenaient de la viande de cheval. "Il a été décelé des anomalies sur des boîtes de raviolis étiquetées pur bœuf", a simplement indiqué dans un communiqué le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) pour la restauration collective, précisant que ces boîtes ne présentaient "aucun risque sanitaire".

Un point-presse du président du SIVU et des adjoints aux maires de Bordeaux et Mérignac en charge de l'éducation et de la vie scolaire est prévu jeudi "pour expliquer cette mesure exceptionnelle". C'est dans le cadre d'analyses menées régulièrement dans les cantines scolaires qu'il a été décidé d'analyser les boîtes de raviolis, servies lors de grèves, intempéries ou panne de matériel, et que, selon une source proche de l'affaire, a été détectée la présence de viande de cheval.

Fin janvier, lors d'un mouvement de grève de deux jours des personnels municipaux de la ville de Bordeaux, des repas de secours comprenant des raviolis ont en effet été servis, a indiqué un parent d'élève. La société Panzani avait annoncé le 26 février avoir détecté la présence de viande de cheval dans plusieurs boîtes de raviolis au bœuf fabriquées pour sa marque par William Saurin.