BFMTV
Santé

Véran évoque "la règle ABCD", pour savoir quand le port du masque est nécessaire

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une visite du Premier ministre Jean Castex au CHU de Montpellier, le 11 août 2020

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une visite du Premier ministre Jean Castex au CHU de Montpellier, le 11 août 2020 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Le ministre de la Santé a présenté, mercredi soir, un moyen mnémotechnique pour savoir à quel moment il faut porter un masque en France.

Quand faut-il porter un masque? Dans quels lieux? À l'extérieur? Si cet objet, un temps présenté comme peu utile par les autorités, s'est en quelques semaines démocratisé, sans être obligatoire partout, les Français ne savent pas toujours à quel moment il est opportun de l'enfiler. Pour ceux-là, Olivier Véran a un moyen mnémotechnique imparable. Invité de France 2, mercredi soir, le ministre de la Santé a présenté la règle ABCD:

"A: quand on est À risques, quand on est fragile, quand on est âgé par exemple. B: quand on est dans un lieu Bondé, quand vous êtes dans une rue, même si le port du masque n'est pas obligatoire, mais que vous voyez que vous circulez difficilement entre les personnes, il faut s'équiper avec le masque. C: dans les endroits Clos, quand vous êtes en intérieur avec des personnes. D: quand la Distance est impossible à gérer, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas rester à au moins un mètre des personnes".

"Les Français sont capables de se protéger"

Olivier Véran est également revenu sur la non-généralisation sur tout le territoire du port du masque à l'extérieur, assurant faire "confiance aux élus locaux et aux préfets pour pouvoir prendre les décisions qui s'imposent partout où ça fait sens". "Il n'y a pas besoin d'obligation nécessairement en France pour qu'on puisse se protéger", a-t-il ajouté.

Selon lui, avec les règles mises en place et une compréhension de l'utiilité des masques, "les Français sont capables de se protéger" et "ils sont très nombreux à le faire".

Clément Boutin Journaliste BFMTV