Comment faire du vélo peut nuire à votre vie sexuelle

Si le vélo a de nombreux avantages, il comporte aussi des inconvénients inattendus si la pratique est intensive. - -
Une mauvaise pratique du vélo peut avoir des conséquence sur la vie sexuelle des cyclistes, qu'ils soient hommes ou femmes. Cette information a été mise en avant par des chercheurs du centre de médecine sexuelle de San Diego, en Californie, qui présentaient récemment une étude sur les bienfaits du vélo elliptique (sans selle).
A cette occasion, rappelle Le Figaro, les spécialistes ont expliqué qu'une pratique intensive du vélo en salle avait perturbé la sexualité de femmes car la position provoque une "compression du périnée".
Il y a trois ans, un article publié dans le Journal of sexual medecine, avait déjà étudié les effets du vélo sur une quarantaine de femmes parcourant au moins 16 kilomètres par semaine. Deux tiers d'entre elles ont expliqué ressentir des douleurs, des picotements ou un engourdissement de la zone génitale.
Une pression sur le périnée
D'après cette étude plus ancienne, cela est notamment dû au positionnement du guidon: si les mains sont plus bas que la selle, la pression s'accroit sur les organes génitaux.
Et les hommes ne sont pas épargnés. Dès 1998, des policiers à vélo s'étaient plaints auprès des autorités américaines de troubles de l'érection, de douleur à l'aine ou d'insensibilité génitale. Il s'agit là aussi d'une pression sur le périnée trop importante. D'après des études qui ont suivi, le risque de troubles de l'érection est doublé pour ceux qui font plus de 3 heures de vélo par semaine (de 2% à 4%).
Les solutions sont pourtant simples. Pour les hommes, il est conseillé d'utiliser une selle fendue ou plus courte. Et pour les femmes, il ne faut pas oublier de ne pas régler son guidon trop pas.