Variants: le PDG de Moderna plaide pour une 3e dose de vaccin "pour toutes les personnes à risque"

Stéphane Bancel, le PDG de la société de biotechnologie Moderna, lors d'une interview en ligne avec l'AFP, le 17 novembre 2020 à Washington - Ivan Couronne © 2019 AFP
"Il faut anticiper". Alors que le vaccin de Moderna devrait pouvoir être administré en pharmacies, par les médecins généralistes et infirmiers d'ici la fin de semaine, le PDG de la société de biotechnologie américaine Stéphane Bancel plaide, dans un entretien au Journal du dimanche, pour l'administration d'une troisième dose de sérum pour les personnes les plus fragiles face aux variants du Covid-19.
"L'arrivée des variants augmente le niveau de la menace. C'est pourquoi il faut anticiper. Et vacciner avec une troisième dose toutes les personnes à risque dès la fin de l'été, notamment les résidents des Ehpad qui ont reçu leur première dose au début de l'année", a défendu l'ingénieur.
Ce dernier part du postulat que l'immunité conférée par le vaccin pourrait durer "de un à trois ans, selon les malades", mais que les variants pourraient changer la donne.
Trois stratégies de rappel testées
Stéphane Bancel déclare aussi que Moderna était actuellement en phase de tests de "trois stratégies de rappel différentes chez les personnes vaccinées l'an dernier dans le cadre" des essais cliniques.
"L'une est dirigée contre la souche de Wuhan, comme notre vaccin actuel; l'autre contre la souche sud-africaine; la troisième est un mélange des deux", précise le dirigeant.
Les résultats sont attendus au début du mois de juin et "une étude sur plusieurs centaines de personnes" sera lancée par la suite, afin de viser une "homologation en septembre".