Val d'Oise: un cas de rage détecté chez un chaton

La photo du chaton porteur de la rage, diffusée le 31 octobre 2013 par la Direction générale de la santé - -
Un chaton mort de la rage dans le Val d'Oise fait craindre un risque de transmission à l'homme. Les ministères de l'Agriculture et de la Santé ont confirmé jeudi soir qu'il s'agissait de la rage, une première en France depuis 2001.
La Direction générale de la santé a émis un avis de recherche portant sur toutes les personnes ayant été en contact avec ce chaton, trouvé rue Marguerite à Argenteuil (95 - Val d'Oise) le 25 octobre dernier.
Les personnes "ayant été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée par ce chaton" sont priées d'appeler ce numéro vert: 08.11.00.06.95.
Cinq personnes identifiées
L'Institut Pasteur a confirmé jeudi que l'animal, un chaton d'environ 2 mois blanc, noir et fauve décédé mardi 28 octobre, était bien atteint de la rage.
Une enquête épidémiologique a été engagée afin d’identifier et prendre en charge les personnes qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 8 octobre et le 28 octobre inclus, période pendant laquelle il a pu transmettre la maladie.
"Cinq personnes ayant été en contact avec le chaton ont déjà été identifiées. Elles ont été prises en charge et dirigées vers un centre antirabique pour recevoir un traitement préventif", précise la Direction générale de la santé dans son communiqué.
La rage, une maladie qu'il faut traiter rapidement
La rage est une maladie mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant environ 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie chez l’animal.
"Chez l'homme, le traitement préventif de la rage humaine, administré après le contact avec l’animal porteur, mais avant l’apparition des symptômes, est très efficace", rappelle encore la Direction générale de la santé.