BFMTV
Santé

Vaccination: pour Alain Fischer, la question d'une quatrième dose "est sur la table"

L'immunologiste Alain Fischer s'exprime lors d'une conférence de presse sur la stratégie de vaccination, le 3 décembre 2020 à Paris

L'immunologiste Alain Fischer s'exprime lors d'une conférence de presse sur la stratégie de vaccination, le 3 décembre 2020 à Paris - BENOIT TESSIER © 2019 AFP

Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale est revenu sur la possibilité d'une nouvelle dose de rappel lors d'un entretien accordé à RTL.

Lundi, Olivier Véran avait évoqué "une possibilité". Ce mercredi, interrogé sur l'éventualité d'administrer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a évoqué une question "sur la table".

"Le sujet est en réflexion", a continué sur RTL ce mercredi le professeur d'immunologie pédiatrique. Mais de préciser tout de même que la "priorité absolue" résidait dans la campagne de rappel actuelle, qui concerne la troisième dose.

"Il faut obtenir les données concernant le niveau et la durée de protection conférée par le rappel contre le variant. Et en fonction des données, si la protection contre les formes graves diminue ou est stable à un très bon niveau, en fonction de la classe d'âge, si les personnes sont fragiles ou pas, alors il faudra préconiser, dans un délai que je ne peux pas aujourd'hui préciser, sur la nécessité d'un rappel supplémentaire, soit pour tous soit pour les personnes fragiles", a pointé du doigt Alain Fischer.

Des données qui pourraient provenir d'Israël, où un essai clinique a débuté lundi concernant une quatrième dose de vaccin dans un centre médical près de Tel-Aviv. Des soignants volontaires ayant reçu leur dose de rappel en août se sont vu injecter une quatrième dose, afin de mesurer son efficacité dans la fabrication d'anticorps.

Jules Fresard