Vaccination contre le Covid-19: que faire si l'on a dépassé le délai recommandé pour la seconde dose?

Des flacons contenant le vaccin Cominarty développé par Pfizer et BioNTech. - Pascal Pochard Casabianca
Faire faux bond n'est pas recommandé, encore moins pour la vaccination. Si des Français présentent un schéma vaccinal complet contre le Covid-19 avec une seule dose (vacciné avec le sérum monodose de Janssen ou déjà contaminé par la maladie), la majorité d'entre eux doivent recevoir deux injections de sérum pour être bien protégés contre le virus.
Ainsi, depuis le lancement de la campagne de vaccination, la prise de rendez-vous s'effectue pour les deux doses consécutives. Plusieurs mesures ont aussi été prises pour inciter les Français à se faire vacciner massivement, en offrant plus de souplesse: le délai entre les deux injections pour un vaccin ARN est désormais de 21 à 49 jours après la première dose, contre 42 initialement. Depuis lundi, il est en outre possible de recevoir les deux doses dans des centres de vaccination différents en vue des déplacements liés aux vacances. Mais que se passe-t-il dès lors qu'on dépasse l'intervalle recommandé entre les deux doses?
Problème d'agenda, déplacement inattendu, ou encore appréhension des possibles effets indésirables liés à une deuxième dose... Les raisons pouvant entraîner le dépassement du délai entre les deux doses peuvent être multiples. Mais le degré de protection après une première dose de vaccin, s'il n'est pas négligeable, est bien inférieur à celui observé après la seconde injection.
Une étude menée par Santé Publique France souligne que l'efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques de la maladie est en moyenne avec une dose, tous vaccins confondus, de 50,4% chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans et de seulement 28,5% chez les plus de 75 ans. Une fois le schéma vaccinal complet, leur efficacité s'élève à 86,1% chez les 50-74 ans et à 81,8% chez les plus de 75 ans.
La Direction générale de la Santé privilégie de recevoir sa deuxième dose "le plus rapidement possible"
Il est donc plus que nécessaire de recevoir les deux doses pour bénéficier d'un niveau d'anticorps suffisant pour contrer le virus, dans un délai optimal. Contactés par BFMTV.com, la Direction générale de la Santé nous indique que les délais à respecter avant la seconde injection "sont impératifs à la marge inférieur (21j), moins à la marge supérieure (49j), le risque étant néanmoins que l’immunité conférée par le vaccin s’amenuise en proportion de ce retard".
Interrogé sur la préférence entre le recommencement de son schéma vaccinal ou bien la réception de sa seconde dose après le délai recommandé, la Direction générale de la Santé privilégie aux Français se trouvant dans cette situation de "recevoir sa seconde dose le plus rapidement possible dans les conditions évoquées ci-dessus".
Les patients de Jérôme Marty y ont pensé avant de prévoir leurs vacances. Le médecin et président de l'Union française pour une médecine libre (UFML) rappelle pour BFMTV.com qu'il est déconseillé "de rallonger le temps entre les deux doses", mais que dans l'hypothèse où vous auriez dépassé le délai pour recevoir votre seconde injection "vous la faites quand même".
La présidente du comité Vaccin Covid-19, Marie-Paule Kieny, contactée par BFMTV.com, enjoint elle aussi les Français qui se trouveraient dans cette situation à recevoir leur deuxième dose "le plus vite possible, y compris sur leur lieu de vacances. Une dose unique protège mal contre le variant Delta."
"Allez faire votre deuxième dose, il n'y a pas de nécessité de recommencer un protocole", abonde pour BFMTV.com Eric Billy. Le chercheur en immuno-oncologie, spécialiste des vaccins pour le collectif "du côté de la Science", estime malgré tout que ce dépassement de délai peut vous faire prendre un risque en terme de réponse immunitaire: "la meilleure dose, c'est celle qu'on peut prendre aujourd'hui et pas demain ou dans une semaine."
Près de 15 millions d'Américains dans cette situation
Une position que ne partage pas Cristina Bonorino. L'immunologiste brésilienne, interrogée en avril par la BBC, estimait que si le délai maximal pour recevoir sa deuxième dose de vaccin était dépassé, alors il pouvait "être nécessaire de recommencer le calendrier de vaccination, car toutes les données d'efficacité dont nous disposons sont basées sur un protocole."
Si la très grande majorité des Français suivront le délai préconisé entre les deux injections, le sujet des primo-vaccinés ayant raté l'intervalle entre le premier second rendez-vous ne doit pas être minimisé. Pour preuve: près de 15 millions d'Américains primo-vaccinés (soit 4,5% de la population aux États-Unis) ont omis de recevoir leur deuxième dose dans l'intervalle recommandé et ainsi manqué la fenêtre idéale de protection immunitaire, selon les centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC).