BFMTV
Santé

Covid-19: les vaccins efficaces à 84,2% contre les formes symptomatiques chez les +de 50 ans, selon une étude

Des flacons du vaccin Pizer/BioNTech le 29 juin 2021 dans un centre de vaccination à Paris

Des flacons du vaccin Pizer/BioNTech le 29 juin 2021 dans un centre de vaccination à Paris - MARTIN BUREAU © 2019 AFP

Selon le dernier point épidémiologique de Santé Publique France, l'efficacité vaccinale contre le Covid-19 s'élève à 45,7% à la première dose et à 84,2% une fois le schéma vaccinal complet chez les plus de 75 ans.

Une protection qui varie légèrement selon la tranche d'âge. Santé Publique France rapporte dans son dernier bulletin épidémiologique une synthèse du taux d'efficacité des vaccins contre le Covid-19 chez les 50-74 ans et les + de 75 ans. D'après ces données, les vaccins sont efficaces à 84,2% contre les formes symptomatiques de la maladie chez les plus de 50 ans une fois le schéma vaccinal complet. Une efficacité estimée à 45,7% après une seule dose.

Ces analyses, menées sur 225.162 cas et 618.317 témoins de ces tranches d'âge précises, montrent néanmoins une protection légèrement plus basse que celle annoncée par chacun des laboratoires à l'issue des essais.

"Il ne faut pas faire la fine bouche", réagit pour BFMTV.com l'immunologiste et directeur de recherche à l'Inserm Cecil Czerkinsky. "Que la protection ne soit pas aussi bonne que la protection annoncée, c'est toujours pareil pour tous les vaccins, y compris contre la grippe."

Une protection "contre l'intubation et la mort"

Cette efficacité diffère toutefois selon l'âge des individus. Ainsi, une seule dose de vaccin offre une efficacité vaccinale de 50,4% chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans, contre seulement 28,5% chez les plus de 75 ans.

Une efficacité moindre qu'annoncé, mais qui, même à une dose, "protège pratiquement complètement contre l'intubation et la mort", avance Cecil Czerkinsky: "c'est ça, l'efficacité objective". Une fois le schéma vaccinal complet, leur efficacité s'élève à 86,1% chez les 50-74 ans et à 81,8% chez les plus de 75 ans.

Une efficacité moindre contre les variants Gamma et Bêta

En parallèle, Santé Publique France a évalué l'efficacité des vaccins en fonction des variants, grâce à des analyses portant sur 170.287 cas et 835.428 témoins. Étant donné que cette étude a été menée entre le 18 janvier et le 23 mai 2021, le variant Delta - peu présent alors en France - n'a pas été pris en compte dans cette comparaison.

"Une meilleure efficacité a été estimée contre le variant Alpha (britannique), en comparaison avec les variants Bêta (sud-africain) et Gamma (brésilien), tous vaccins confondus et quel que soit le nombre de doses", avance l'organisme de santé publique.

Ainsi, l'efficacité vaccinale chez les plus de 50 ans est de 48,8% après la première dose et de 85,1% une fois la vaccination complétée face au variant Alpha. S'agissant des variants Bêta et Gamma, elle s'élève à 33% après la première injection et 66,9% une fois le schéma vaccinal complété.

Une efficacité vaccinale plus faible car les deux variants sont porteurs de la mutation E484K située dans une zone de la protéine Spike moins accessible aux anticorps.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV