BFMTV

Covid: pourquoi un test positif en vacances ne gonflera pas l'incidence de votre lieu de villégiature

Test Covid à Saint Gaudens (Haute-Garonne) le 13 juillet 2021.

Test Covid à Saint Gaudens (Haute-Garonne) le 13 juillet 2021. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Selon Santé publique France, c'est le département de résidence du patient qui compte, et non pas celui de sa villégiature.

Alors que l'épidémie semble repartir assez fortement sur l'ensemble du territoire, des régions sont plus touchées que d'autres. A la vue de la carte des contaminations, les zones littorales sont, pour l'heure, celles où le taux d'incidence du Covid-19 augmente le plus vite.

D'emblée, la présence de touristes en cette période de vacances scolaires, qui provoque logiquement un brassage de population, pourrait être pointée du doigt dans cette accélération. Or, comme le rappelle Santé publique France, ce sont les cas rattachés aux personnes domiciliées dans cette même région uniquement qui sont recensés.

Sur son site internet, Santé publique France rappelle d'ailleurs la règle.

"Il s’agit de l’adresse de résidence principale de la personne qui est renseignée dans SIDEP. Dans une version ultérieure de SIDEP (Système d'Informations de DEPistage, ndlr), il sera possible de faire la distinction entre l’adresse de résidence principale et l’adresse de résidence temporaire (donc le département du lieu de vacances de la personne lorsque c’est le cas)", apprend-on.

Quel taux d'incidence pris en compte?

Une information confirmée par les autorités sanitaires auprès du Parisien.

"Le recensement de l’Insee ne permet pas de prendre en compte une évolution rapide du nombre de personnes résidant dans une zone géographique donnée, par exemple en raison des mouvements de population liés aux congés", signale-t-on.

Par conséquent, une personne contaminée lors de son voyage comptera dans le taux d'incidence de son département de résidence.

En revanche, des cas précis peuvent exister. Comme le précise encore Santé publique France, si l'adresse n'est pas indiquée dans le SIDEP, alors c'est le département du laboratoire où le prélévement a été fait qui sera recensé.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV