BFMTV

Une fillette de 4 ans décède après une opération des amygdales

La fillette de 4 ans a subi une amygdalectomie le 29 octobre 2018 (image d'illustration)

La fillette de 4 ans a subi une amygdalectomie le 29 octobre 2018 (image d'illustration) - Dominique Faget - AFP

L'enfant avait subi deux opérations dans la même journée; elle a fait un arrêt cardiaque lors de son retour au bloc.

Une fillette de quatre ans est morte samedi dernier à la suite de deux opérations des amygdales. Lundi 29 octobre, elle avait subi une amygdalectomie à la polyclinique des Trois Frontières de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin. D'après le quotidien L'Alsace, sur décision collégiale, les médecins ont voulu la reconduire au bloc dans la soirée. L'enfant y a fait un arrêt cardiaque.

Après plusieurs tentatives de réanimation, elle a été conduite au service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Malgré tous les soins prodigués, la petite fille est morte cinq jours plus tard.

Des équipes "complètes et compétentes"

"Nos pensées vont vers les parents et la famille de l’enfant décédée. Sur le plan humain, les personnels soignants de notre établissement sont profondément bouleversés par la situation" a déclaré la direction de la polyclinique à L'Alsace.

Elle assure toutefois que les équipes ayant pratiqué l'opération étaient "complètes et expérimentées, les équipements performants". Un rapport sera remis à l'Agence régionale de santé sur ce cas, et une enquête a été lancée pour faire "la transparence complète et totale" sur les causes de la mort de la fillette.

Un mort pour 50.000 opérés

Selon le site des professionnels de l'ORL, une ablation des amygdales se justifie "en cas d’infections récidivantes (angines) ou si leur volume gêne la respiration ou la déglutition, ou encore si elles sont responsables de complications infectieuses".

D'après des données publiées par Le Figaro en 2015, la pratique d'une amygdalectomie conduit à la mort du patient dans un cas sur 50.000. Les complications sont le plus souvent dues à des saignements.

Sa. V