BFMTV
Santé

Une femme retrouve la vue grâce à un oeil bionique

Après son opération, Rihan Lewis a retrouvé une partie de sa vue

Après son opération, Rihan Lewis a retrouvé une partie de sa vue - BBC / Youtube (capture d'écran)

Pour la première fois au Royaume-Uni, une femme atteinte de cécité pigmentaire a miraculeusement retrouvé la vue grâce à un implant installé sous la rétine de son oeil.

Après plusieurs décennies sans plus rien voir, Rihan Lewis a retrouvé une partie de sa vue, un véritable exploit médical et technologique. Après la pose d’un implant, cette Anglaise de 49 ans distingue désormais un visage, une silhouette et la lumière. 

Elle est la première Britannique à recevoir un implant sous-rétinien "Alpha IMS", rapporte Le Parisien, après un documentaire de la BBC diffusé ce mercredi. En un peu plus de 10 ans, une cinquantaine de patients ont bénéficié de cet implant en Allemagne, où la technologie est développée. 

Un implant conçu pour une maladie particulière

L’implant est conçu pour fonctionner sur les personnes atteintes de cécité pigmentaire. Cette maladie génétique entraîne une perte progressive de la vue et conduit à la cécité. Rihan Lewis avait commencé à perdre en acuité visuelle à l’âge de cinq ans, et confiait à la BBC: "Ça fait 8 ans que je ne sais pas à quoi ressemblent mes filles".

Si les personnes atteintes de cette maladie perdent la vue, c’est parce que les photorécepteurs du fond de l’œil, permettant de transformer la lumière en signal nerveux, se détruisent. L’implant permet de corriger cette destruction: il remplace les photorécepteurs endommagés en captant la lumière qui est ensuite transformée en signal électrique par une puce. Ce signal passe alors par le nerf optique pour être transmis au cerveau, créant ainsi une image. 

Redécouvrir le monde, c'est "comme le jour de Noël"

Opérée en juin, Rihan Lewis a retrouvé une partie de son acuité visuelle. Même si elle voit le monde pixélisé et en gris, "pour quelqu’un qui est aveugle, la capacité de voir des gens qui bougent change la vie" s'enthousiasme Robert Maclaren, chirurgien de l’œil, sur la BBC. 

Le propriétaire de l’œil bionique peut régler la fréquence et le contraste des images grâce à un boîtier relié directement à l’implant par un câble fin. A terme, le patient n’est pas complètement autonome pour se déplacer par exemple, mais il lui est possible de lire. Rihan Lewis se sentait d’ailleurs "comme le jour de Noël" dans le documentaire de la BBC. 

L'attente des patients français

Pour bénéficier de l’implant, les patients ne doivent pas avoir d’autre maladie de l’œil. Ils doivent aussi avoir eu une acuité visuelle suffisante par le passé.

En France, l'implant n'est pas remboursé par la Sécurité sociale et coûte 100.000 euros, comme l'explique Le Parisien. Mais l'association SOS Rétinite, a lancé une opération pour lever des fonds et permettre d'opérer le premier patient français. 

Mélanie Longuet