Une étude fait le lien entre perte de poids après 65 ans et risque accru de mortalité

Des personnes âgées - Image d'illustration - VALERY HACHE © 2019 AFP
Passé un certain âge, attention aux variations de poids. Selon une étude australienne dont les conclusions ont été publiées ce lundi dans la revue médicale JAMA Network Open, la perte de poids observée chez les patients de 65 ans et plus peut être corrélée à un risque de mortalité plus important.
Risque plus élevé chez les hommes
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l'Université Monash de Melbourne ont observé pendant quatre ans une cohorte de 16.523 adultes âgés d'au moins 70 ans en Australie, qui ont été pesés chaque année.
Ceux-ci ne souffraient pas de maladies cardiovasculaires, de démence, de handicaps ou de maladie chronique et n'avaient pas récemment été opérés. Une hospitalisation peut en effet être synonyme de perte de poids.
Les résultats sont sans appel. Parmi les personnes observées, 1256 sont mortes durant les années de suivi. Parmi les hommes défunts, la perte de 5% à 10% du poids corporel et la perte de plus de 10% du poids corporel étaient respectivement associées à une augmentation de 33% et 289% de la mortalité.
Chez les femmes, ces chiffres sont moins marqués mais existent tout de même, avec une augmentation de 26% et 114% de la mortalité pour une perte de respectivement 5% à 10% du poids corporel, et la perte de plus de 10% du poids corporel.
En revanche, la prise de poids n'est quant à elle pas corrélée à une surmortalité, démontrent ces mêmes travaux.
Différents facteurs
Monira Hussain, épidémiologiste clinique et principale autrice de cette étude, explique auprès de CNN qu'une perte de poids à cet âge-là peut être synonyme de problèmes de santé sous-jacents, qui peuvent influer sur l'appétit ou le métabolisme.
"C'est souvent lié à une réduction de l'appétit influencée par l'inflammation et les hormones", dit-elle.
La perte de poids peut également être causée par le mode de vie des personnes étudiées. "L'isolement social est l'un des principaux facteurs contribuant à la perte de poids chez les personnes âgées", ajoute la scientifique.
En conclusion, Monira Hussain conseille aux personnes âgées d'être vigilantes aux variations de poids et de se rapprocher du corps médical le cas échéant. Un avertissement également adressé aux médecins, si ceux-ci remarquent une perte de poids chez leurs patients les plus âgés.