BFMTV
Santé

Une entreprise française développe un traitement prometteur pour soigner les hématomes intracrâniens

Un couloir d'hôpital (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un couloir d'hôpital (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Lara Balais / AFP

Présenté vendredi 9 février, ce traitement est "révolutionnaire" selon l'entreprise Balt, à l'origine des essais cliniques réalisés à l'international.

"Un tournant majeur." Ce mercredi 14 février, l'entreprise française Balt, spécialisée dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, a annoncé avoir mis au point un traitement prometteur pour soigner les hématomes intracrâniens, et plus précisément les hématomes sous-duraux chroniques.

Cette accumulation de sang est souvent due à un choc passé inaperçu ou un traumatisme crânien. Fréquents chez les personnes âgées, les hématomes sous-duraux chroniques sont une source importante de mortalité et de morbidité. Ainsi, le risque de décès est de 4% selon le CHRU de Tours. Le risque de récidive est par ailleurs de 10 à 20%.

"Traitement révolutionnaire"

Balt a présenté vendredi dernier, lors de la session de clôture de la conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) aux États-Unis, les données préliminaires de l’essai clinique "STEM", ouvrant la voie à un traitement par embolisation avec Squid, liquide embolique développé par l'entreprise, qui améliore significativement le traitement actuel.

Jusqu'à présent, il n'existait aucun traitement efficace pour soigner ces hématomes ou leur récidive après une opération sous anesthésie générale.

"Notre étude, première étude clinique sur les hématomes sous-duraux chroniques, conduit à un traitement révolutionnaire qui marque un tournant majeur dans la prise en charge de ces maladies", a commenté le Pr Laurent Spelle, chef du centre Neuri à l'hôpital Bicêtre - Université Paris Saclay et investigateur de l'étude en France.

Ozempic: une nouvelle pilule miracle contre l'obésité?
Ozempic: une nouvelle pilule miracle contre l'obésité?
17:37
Il a ajouté: "Pour la première fois, nous disposons d’un traitement efficace pour aider les médecins à traiter ces patients pour lesquels nous n’avions pas de solution jusqu’à présent."

Pour ce faire, 310 patients ont participé à un essai clinique international et les résultats "ouvrent de nouvelles perspectives". Si l'on est encore loin d'une circulation à grande échelle de ce traitement, le professeur David Fiorella, co-investigateur principal, a félicité "l'équipe internationale de chercheurs et les patients qui ont participé au projet" et qui "ont accompli un travail fantastique pour étudier l'importance de ce traitement".

Théo Putavy