Un sénateur du Doubs positif au Covid-19 accusé de n'avoir pas respecté l'isolement après son test

L'hémicycle du Sénat à Paris le 17 novembre 2016 - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP
Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a appris, ce mercredi, qu'il était positif au Covid-19, après avoir fait un test lundi, rapporte France Bleu. L'élu s'est fait dépister après avoir présenté des symptômes grippaux pendant trois jours, qui s'avèrent également être ceux du coronavirus.
Mais au lieu de jouer la prudence, le sénateur a toutefois continué son activité entre le test et son résultat, alors que les autorités demandent à la population de rester confinée en cas de suspicion de Covid "en attendant les résultats du test". Les personnes avec qui il a été en contact ont été prévenues.
Jean-François Longeot explique à France Bleu Besançon que les symptômes ont commencé "vendredi" et le week-end qui a suivi. "Je pensais avoir la grippe et j'avais mal au dos", explique-t-il à la station de radio, assurant avoir été testé lundi et avoir reçu le résultat mercredi." J'ai tout de suite prévenu les personnes avec qui j'ai déjeuné mercredi que j'étais positif", se défend encore le sénateur.
La femme et la fille du député malades
Le député du Doubs Éric Alauzet, qui a déjeuné avec le sénateur mercredi, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il était bien cas contact, mais qu'il avait été testé négatif jeudi à la mi-journée.
"Ayant appris tardivement hier que je suis cas contact COVID, je suis contraint à l'isolement dans l'attente des résultats du test", a fait savoir le député sur son compte Facebook. "Ne pouvant donc être présent dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, je suis condamné à suivre les débats derrière mon ordinateur".
Cependant, sa femme et sa fille de 26 ans sont également malades, rapporte France Bleu, au précise que celles-ci vont être testées ce jeudi. "Qui a été touché en premier, qui l'a transmis à qui? Est-ce ma femme enseignante qui l'a attrapé à l'école ou moi, ou notre fille...? On a essayé de reconstituer le fil des derniers jours, mais on ne trouve pas", confie le député qui assure être "en pleine forme", mais qui est désormais confiné pour une semaine.