Un rapport pour éliminer le gras et le sucré de notre alimentation

Un rapport remis le 28 janvier 2014 à la ministre de la Santé préconise d'instaurer un logo pour identifier les aliments "sains". - -
Après la campagne "Manger-bouger", le gouvernement poursuit son cheval de bataille pour le bien manger. Un rapport intitulé "Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la stratégie nationale de santé" a été remis mardi à Marisol Touraine. Il préconise ainsi une nouvelle série de mesure pour inciter les Français à suivre une alimentation plus équilibrée.
Coup d'oeil sur ces principales propositions.
> Interdire certaines publicités
Parmi les quinze mesures recommandées se trouvent ainsi "l'interdiction de certaines promotions en volume par exemple de boissons sucrées" ainsi que l'interdiction totale de publicité (TV, radio, presse écrite, internet) pour des produits de régime amaigrissants, "qu'il s'agisse de suppléments/compléments, livres, méthodes...".
> Etablir un "score nutritionnel"
Identifier les "bons" aliments des "mauvais". Un système unique et simple de logo et de couleurs sur la face avant des emballages des aliments, sur les rayons (fruits légumes) ou dans le magasins (pain...), devrait permettre aux consommateurs - notamment les plus défavorisés - de s'y retrouver facilement pour mieux équilibrer leur alimentation, selon le professeur Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition (Inserm) et auteur du rapport destiné à la prévention.
Publicités et fast-food concernés. Cet affichage devrait être également obligatoire sur tout plat servi dans les chaînes de restaurations collectives type fast-food ainsi que dans les publicités -tous supports- faisant référence à l'aliment ou au plat.
Surveiller son "score nutritionnel". Schématiquement, il s'agit d'établir un score nutritionnel global - du moins favorable au plus favorable, par exemple le muesli nature, les fruits et légumes ou le pain complet.
Des coupons pour les moins aisés. La distribution de "coupons fruits et légumes" (non échangeables) pour les plus défavorisés et "la réglementation de la teneur en sel et en fibres" du pain sont également suggérées.
> Taxer le gras et le sucré
Les aliments au score nutritionnel faible bénéficieraient d'une réduction de TVA. En revanche, les chips les plus grasses et les plus salées, les pâtes à tartiner auraient une taxe plus élevée. "Toute amélioration que ferait l'industrie réduirait la taxe", fait valoir le professeur Serge Hercberg.
> Faciliter l'accès aux sports
Le rapport préconise également de faciliter, pour tous, la pratique d'une activité physique et sportive" ("tickets sports" pour les familles défavorisées pour inscrire les enfants dans des clubs sportifs...).
|||sondage|||1594