Un nouveau cancer lié aux prothèses mammaires?

L'implant mammaire au coeur d'un nouveau scandale sanitaire? - Miguel Medina - AFP
Après l'affaire des prothèses PIP, un nouveau scandale viendrait frapper le marché des prothèses mammaires. Le Parisien révèle, ce mardi matin, que les autorités sanitaires françaises s'alertent d'un nouveau type de cancer qui pourrait être directement lié au port d'implants mammaires.
18 cas en France
Ainsi, selon les cancérologues, le lymphome AGC-AIM, ou lymphome anaplasique à grandes cellules, est une tumeur apparue chez les porteuses de prothèses, mais dont aucun cas n'a été constaté chez les personnes qui ne portent pas d'implant, ce qui permettrait de définir qu'il s'agit d'une maladie liée à ces prothèses. Dix-huit cas auraient été diagnostiqués depuis trois ans en France, 173 au niveau mondial. Et sur les 18 cas recensés dans l'Hexagone, 14 impliqueraient le fabricant américain de prothèses, Allergan.
L'apparition de ce nouveau cancer inquiète les autorités sanitaires. Selon Le Parisien, les experts de l'Institut du cancer ont proposé de classer ce lymphome auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et l'état de vigilance maximum a été déclenché du côté du ministère de la Santé. Le 10 mars dernier, les médecins se sont ainsi vus adresser une missive leur demandant de repérer, chez leurs patientes, les signes pouvant alerter sur ce nouveau cancer.
Ce signal d'alerte amènera-t-il à l'interdiction de certains modèles de prothèses mammaires, à l'heure où 400.000 femmes en portent en France? La question doit être très prochainement posée lors d'une réunion qui se tiendra d'ici fin mars à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). En attendant, la ministre de la Santé Marisol Touraine indique qu'il n'est "pas recommandé" aux femmes de se "faire retirer" leurs prothèses.