BFMTV
Santé

Un lien entre l'obésité et le mariage? Le risque serait triplé chez les hommes mais pas chez les femmes

placeholder video
Des scientifiques polonais ont analysé les données médicales et de santé générale de 2.405 individus âgés en moyenne de 50 ans.

Le mariage triplerait le risque d'obésité chez les hommes, indique une étude réalisée par des scientifiques de l'Institut national de cardiologie de Varsovie en Pologne et relayée par The Guardian et Sky News.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données médicales et de santé générale de 2.405 individus âgés en moyenne de 50 ans. À partir de celles-ci, ils ont pu déterminer les liens entre l'augmentation du poids corporel et l'âge, l'état matrimonial, la santé mentale et d'autres facteurs.

Les femmes moins concernées

Et les résultats sont criants. L'étude révèle ainsi que les hommes mariés étaient 3,2 fois plus susceptibles d'être obèses que les hommes célibataires. En revanche, cette particularité n'est pas visible chez les femmes étudiées.

De manière générale, le mariage augmentait également le risque de surpoids de 62 % chez les hommes et de 39% chez les femmes, est-il encore indiqué.

Selon la docteur Alicja Cicha-Mikolajczyk, qui a participé à cette étude, les injonctions sociales seraient à l'origine de cette disparité entre sexes. Selon elle, les femmes obèses sont "plus souvent stigmatisées" et sont ainsi plus susceptibles de prendre des mesures pour faire attention à leur poids.

L'étude polonaise souligne également une autre variable importante: celle de l'âge. Ainsi, chaque année d'âge supplémentaire augmente le risque de surpoids de 3% chez les hommes et de 4% chez les femmes, et le risque d'obésité de 4% chez les hommes et de 6% chez les femmes, indique encore le Guardian.

Ces travaux seront présentés officiellement lors du 32e Congrès européen sur l'obésité qui doit se tenir du 11 au 14 mai à Malaga, en Espagne. Selon une étude publiée le 4 mars passé dans la revue The Lancet, plus de la moitié des adultes dans le monde seront en surpoids ou obèses d'ici 2050.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV