BFMTV

Un homme opéré à la place d'un autre, les deux patients vont bien

Un couloir de l'hôpital de Vienne, dans l'Isère.

Un couloir de l'hôpital de Vienne, dans l'Isère. - -

L'hôpital de Vienne, dans l'Isère, avait opéré un homme à la place d'un autre. L'établissement a retrouvé la trace des deux patients, qui heureusement sont en bonne santé.

Les faits remontent au 27 novembre 2012, mais ils n'ont été dévoilé au grand jour que mercredi. A l'hôpital de Vienne, dans l'Isère, un homme en bonne santé a été opéré par erreur. A l'inverse, le patient qui devait subir une intervention en urgence a été renvoyé chez lui. Vendredi, l'hôpital indique avoir retrouvé le vrai malade, qui est aujourd'hui en bonne santé.

"Un scanner pour anévrisme"

Pour retrouver cet homme, l'hôpital a ausculté plusieurs dizaines de patients. Selon le Dauphiné Libéré, qui révélait l'affaire mercredi, cet homme "âgé d'au moins 50 ans" avait passé le 27 novembre dernier "un scanner pour anévrisme". Une information que l'hôpital n'a toutefois pas confirmé, du fait du secret médical.

C'est là qu'une confusion d'identité s'est opérée entre les deux patients, tous deux étant venus passer un scanner le même jour. Le patient malade a été renvoyé chez lui, tandis que l'homme en bonne santé a subi une intervention chirurgicale. Une enquête a été ouverte en interne et doit permettre d'établir les circonstances exactes de cette erreur.

Pris en charge par un autre hôpital

Autre dysfonctionnement: la direction de l'établissement affirme qu'elle n'a été mise au courant que le 4 avril dernier. C'est seulement à partir de là qu'elle a pu se mettre en recherche du "vrai" malade. L'homme a heureusement été pris en charge début janvier par un autre établissement, et va bien.

Quant au patient opéré par erreur, l'hôpital assure qu'il est en bonne santé et qu'il ne subira aucune séquelle. Pour le rassurer, l'hopital lui propose une visite médicale de controle tous les six mois.