BFMTV
Santé

Un Français sur deux ne met pas suffisamment de crème solaire

placeholder video
Selon une enquête du syndicat national des dermatologues-vénéréologues, les Français ne sont pas assez rigoureux dès qu'il s'agit de se protéger des rayons UV du soleil. Ce qui inquiète les spécialistes.

Avec l'été qui pointe le bout de son nez et le soleil déjà bien présent, nombreux sont ceux qui veulent profiter du grand air. Mais, faut-il le rappeler, prendre le soleil n'est pas sans danger et une protection est fortement recommandée.

Selon la dernière enquête du syndicat nationale des dermatologues-vénéréologues, un Français sur deux ne met pas de crème anti UV pour se protéger des rayons du soleil.

Pourtant, les autorités martèlent depuis plus de 40 ans les mêmes messages: appliquer une protection toutes les deux heures, se couvrir avec des vêtements ou un chapeau et éviter de s'exposer au soleil en plein après-midi.

"Je bronze plus vite"

Sur les plages de Nice, certains vacanciers avouent ne pas être très rigoureux. Marco confie "ne pas mettre très souvent de la crème solaire. J'en mets une fois dans la journée quand je vais à la plage. Moins j'en mets, mieux je me porte car je bronze plus vite".

Le docteur Marie-Estelle Roux, dermatologue, alerte sur ces comportements. Elle explique que les "dangers du soleil sont les cancers de la peau. Il en existe des différents, il y a les mélanomes qui sont les plus dangereux, il y a plus de 15.000 nouveaux cas par an".

Au total, plus de 80.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés chaque année.

Benoit Ruiz, Alizé Boissin, avec Blandine D'Alena avec Pauline Boutin