Un Français sur cinq a déjà sérieusement envisagé de se suicider

Un trottoir bondé devant les grands magasins parisiens durant la période de Noël - Franck Fife-AFP
A la veille de la Journée nationale de prévention contre le suicide, les chiffres sont alarmants. Quelque 20% des Français ont déjà pensé sérieusement au suicide, affirme ce jeudi Le Parisien qui dévoile les résultats d'une enquête de la Fondation Jean-Jaurès. Parmi eux, 5% sont un jour passés à l'acte, nécessitant une hospitalisation. La situation est encore plus inquiétante du côté des personnes sans emploi. Trois chômeurs sur dix ont ainsi déjà envisagé de mettre fin à leur jour.
Une tendance en augmentation
"On observe que la hausse du chômage et la pression accrue sur les salariés occasionnées par une crise économique profonde et persistante contribuent à fragiliser psychologiquement des pans entiers de la société, qui deviennent des terreaux favorables à l’augmentation des suicides", analyse l'enquête.
L'étude, réalisée par l'Ifop, vise à mesurer l'impact de la crise économique sur le rapport que les Français ont avec le suicide. Selon la fondation, ces chiffres ne cessent d'augmenter depuis la crise économique de 2008. Lors d'une précédente étude il y a une quinzaine d'années, 13% des Français déclaraient avoir envisagé sérieusement de se suicider, dont 3% avec tentative.
La précarité, première responsable
"Il y a un problème grave, c'est pour cela que j'appelle à une réaction de la société", s'inquiète dans Le Parisien Michel Debout, psychiatre et membre de l'Observatoire du suicide, qui dénonce l'inaction des pouvoirs publics.
Premier responsable de ce phénomène: la précarité. Selon l'étude, plus le milieu est modeste, plus la tentation du suicide est forte. Une personne dans une situation de pauvreté aura plus tendance (31%) à envisager le suicide qu'une personne ayant des hauts revenus (12%).
A l'origine de 27 décès par jour en France
"Il faut adresser un message fort en s'intéressant à la santé des personnes touchées par la crise économique et leur dire que la société ne les abandonne pas", ajoute Michel Debout. "Des Français en bonne santé, c'est un plus pour l'économie française. Ça ne peut être que bénéfique pour la situation de l'emploi."
Selon un rapport remis mardi à la ministre de la Santé, le suicide est encore à l'origine de près de 27 décès par jour en France. "Le suicide est peut-être l'acte individuel le plus absolu, mais il est aussi révélateur d'un échec collectif", déclarait alors Marisol Touraine.