BFMTV
Santé

Toute la France touchée par un virus de la grippe particulièrement virulent cette année

placeholder video
L'épidémie de grippe s'est déclarée plus tôt, cette année. Et avec un virus particulièrement violent, toute la France est désormais touchée.

Prudence en ce début d'année 2017... L'épidémie de grippe touche désormais toute la France, avec un virus particulièrement violent. De plus, cette épidémie a débarqué avec plusieurs semaines d'avance en comparaison à l'hiver précédent. Une situation exceptionnelle qui peut avoir des conséquences dramatiques.

Ce week-end, une adolescente de 13 ans aurait trouvé la mort à cause de ce virus. L’Agence régionale de santé a déclaré qu'un "décès à 13 ans à cause de la grippe pouvait arriver, mais que cela restait tout à fait exceptionnel". 

Aussi, le ministère de la Santé recommande la vaccination pour les personnes les plus à risque. Le vaccin fait effet une quinzaine de jours après. La campagne de vaccination gratuite se poursuit, quant à elle, jusqu'au 31 janvier.

L'épidémie de grippe touche toute la France
L'épidémie de grippe touche toute la France © BFMTV

Un virus très contagieux

Selon Alain Ducardonnet, médecin et consultant santé pour BFMTV, la grippe serait plus sévère que les saisons précédentes. "Comme prévu, c'est la souche du virus H3N2, celle qui était attendue et visée par le vaccin. Mais c'est aussi une forme connue pour sa virulence, la plus agressive vis-à-vis des personnes âgées et des enfants." 

L'épidémie de grippe saisonnière dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Mais, lors de l'hiver 2009-2010, elle s'était étendue sur 16 semaines. 

Un million de consultations

La grippe, qui a dépassé le seuil épidémique la semaine dernière, a poussé environ un million de personnes à consulter leur médecin depuis le début de la saison, contre trois millions sur l’ensemble de l’hiver dernier. A cela s'ajoute 179 personnes admises en réanimation et au moins huit décès depuis début novembre. 

Aussi, pour l’entourage des personnes grippées, il est recommandé d’éviter les contacts rapprochés avec le malade et en particulier si l’on est soi-même à risque et aussi de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact. Enfin il faut éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dents, serviette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.

Chaque hiver, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes. La saison dernière, près de 3.000 hospitalisations ont été rapportées par les services d’urgence. 

Elodie Hervé