Grippe: il est encore temps de se faire vacciner

Une personne reçoit un vaccin contre la grippe dans le cadre de la campagne de vaccination annuelle, le 8 octobre 2015 à Lille. - PHILIPPE HUGUEN - AFP
Non, il n'est pas trop tard! Voilà notamment l'un des messages qu'a voulu faire passer la ministre de la Santé par le biais d'un communiqué, le 15 décembre dernier. L'épidémie de grippe qui touche déjà 9 des 13 régions de France, contre seulement deux il y a encore une semaine, est particulièrement virulente cette année. D'ailleurs, les consultations et les hospitalisations ont doublé ces derniers jours.
Vaccination possible jusqu'au 31 janvier
"(...) On peut se faire vacciner jusqu'au 31 janvier et cette année c'est le bon virus qui est dans le vaccin", rappelle le docteur Alain Ducardonnet, notre spécialiste santé. Après la vaccination, il faut compter deux semaines pour qu'il soit efficace.
"Les personnes les plus vulnérables, les femmes enceintes, les personnes malades ou celles qui ont plus de 65 ans y sont notamment invitées. Car le virus peut être fatal. Les conditions climatiques actuelles favorisent d'ailleurs sa propagation. (...) Les virus adorent le froid parce qu'ils ont une bonne protection (...) et les muqueuses sont particulièrement desséchées quand il fait froid et donc le virus pénètre plus facilement et vous infecte plus facilement", explique le spécialiste.
"Vraie" grippe versus rhume
Attention toutefois à ne pas confondre la vraie grippe et le rhume. Concernant la "vraie", "on a mal à la tête, on a une vraie poussée fébrile (...), on n'est vraiment pas bien et puis le lendemain ou surlendemain ça va beaucoup mieux (...) et puis la température remonte brutalement. C'est ce qu'on appelle le V gripal. (...) Alors que dans un rhume vous avez 37.8°, 38° mais vous n'avez rien d'autre et des petits symptômes", précise-t-il.