BFMTV

Touraine annonce la création d'un fonds d'investissement dédié à l'innovation en santé

La ministre de la Santé, Marisol Touraine.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine. - Bertrand Guay - AFP

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lundi le lancement prochain d'un fonds d'investissement public de 100 millions d'euros destiné à aider les jeunes entreprises innovantes en santé à mener à bien leurs projets.

Ce fonds, qui doit être inauguré "dans les prochaines semaines", entrera dans le cadre des Programmes d'investissements d'avenir (PIA), pilotés par le commissaire général à l'Investissement, Louis Schweitzer, a-t-on précisé au ministère, qui n'a pas donné davantage de détails dans l'immédiat.

Une nouvelle génération d'antibiotiques "intelligents"

"Les start-ups françaises se heurtent malheureusement trop souvent à la vallée de la mort financière avant de parvenir à la commercialisation. Faute de capitaux suffisants, elles s'essoufflent dans une recherche permanente de financement", a déclaré Marisol Touraine dans un discours prononcé à l'occasion de l'inauguration d'une start-up, Eligo Bioscience, ayant choisi de s'installer dans les locaux de l'Institut Pasteur à Paris.

Eligo Bioscience, qui a déjà levé 2,4 millions d'euros, va s'atteler au développement d'une nouvelle génération d'antibiotiques "intelligents", ciblant spécifiquement les bactéries porteuses d'un gène de résistance ou de virulence. Le comité de pilotage du plan "Médecine du futur" sera également installé prochainement, a souligné Marisol Touraine lundi.

La ministre a par ailleurs annoncé l'organisation d'une journée nationale de l'innovation en santé le 23 janvier prochain à la Cité des Sciences et de l'industrie à Paris, un "grand village de l'innovation" ouvert au grand public et rassemblant les différents acteurs de la filière.

la rédaction avec AFP