Thérapie illégale dans le traitement du cancer: l'ANSM met en garde contre 3 sociétés

L'entrée du siège de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le 17 octobre 2017 à Paris (photo d'illustration). - ALAIN JOCARD / AFP
Trois sociétés, Immucura, Immunyo et Iaso Health GmbH, sont dans le collimateur de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce jeudi 28 novembre, l'agence sanitaire explique avoir été "alertée par nos homologues européens de la promotion par (c)es sociétés d’un traitement anticancéreux (...) non autorisé sur leurs sites internet et réseaux sociaux."
Les autorités sanitaires expliquent que les traitements délivrés par ces sociétés n'ont vu la délivrance d'aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe.
Aucun patient français n'a reçu un des traitements selon l'ANSM
"Un traitement ne disposant pas d’une AMM peut présenter des risques pour la santé et constituer une perte de chance pour le patient qui renoncerait dans ce contexte à des traitements validés", explique l'ANSM.
L'agence sanitaire a expliqué avoir pris "des décisions de police sanitaire (...) notamment pour suspendre la publicité illégale de cette thérapie jusqu’à sa mise en conformité à la réglementation relative au médicament."
"À ce stade, aucun patient français n'a été identifié avec certitude comme ayant reçu le traitement", note l'ANSM.