BFMTV
Santé

Télétravail: les bons gestes pour protéger ses yeux d'une surexposition aux écrans

placeholder video
Le retour du télétravail entraîne l'exposition à un écran toute la journée, ce qui cause chez certains des douleurs ou une sensation de fatigue au niveau des yeux.

Avec le retour du confinement, et donc du télétravail pour de nombreux Français, certains s'inquiètent d'une exposition trop fréquente aux écrans, entraînant une fatigue au niveau des yeux. Faire des pauses fréquentes et rester à une bonne distance de son écran peut empêcher cela.

Certains signes doivent alerter, comme "les yeux qui piquent, une fatigue, mal à la tête. Là, vous vous dites qu'effectivement il y a quelque chose qui ne va pas", explique sur BFMTV le Dr Xavier Subirana, ophtalmologue, vice-président du syndicat national des ophtalmologistes de France. "À ce moment là, il faut que vous consultiez pour voir quel est le problème".

"Il ne faut pas que votre écran soit trop près"

"Vous pouvez utiliser des larmes, artificielles, mais il faut aussi faire des gestes simples", explique Xavier Subirana.

Une bonne position face à son écran est primordiale, explique-t-il. Il est important de se situer à peu près à 40 centimètres de celui-ci: "il ne faut pas que votre écran soit trop près, et il faut que votre regard passe au-dessus de votre écran, ça c'est très important", déclare-t-il, "vous devez, quand vous êtes sur votre écran, regarder de loin, regarder de près".

De même avec les téléphones portables, le problème pour le médecin n'est pas tant la lumière qu'ils dégagent, mais la faible distance à laquelle ils sont utilisés: "vous ne les regardez pas à une distance correcte, il faut être au-delà de 33 cm".

Faire des pauses

Xavier Subirana conseille également de faire des pauses au cours de sa journée. "Soit vous travaillez 5 minutes, puis vous levez les yeux, et vous revenez ensuite sur votre écran, soit vous travaillez 50 minutes, et vous vous arrêtez 5 minutes puis vous repartez".

"Si vous ne faites pas ces pauses, vous fatiguez énormément, et c'est là que vous allez commencer à avoir des symptômes", assure l'ophtalmologue.

Dans un article sur l'expostion aux écrans, le CHU de Rouen conseille également de prévoir, lors des temps de loisirs, des activités non liées aux écrans, comme la cuisine ou la lecture, autant de passe-temps qui aideront "à passer moins de temps sur un smartphone ou un ordinateur".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV