BFM Business

Mal de dos, fatigue oculaire: comment télétravailler sans se faire mal

Confinés depuis plus d'un mois, les Français s'essaient au télétravail. Mais une mauvaise position peut engendrer des problèmes de santé. Voici comment s'en prémunir.

Depuis le début du confinement, de nombreux salariés se retrouvent à travailler depuis chez eux. Mais beaucoup n'ont pas d'espace réservé à ce télétravail et s'installent donc sur un coin de table dans la cuisine ou le salon. A tel point que le bureau vient à manquer pour 73% des hommes et 79% des femmes, selon une enquête menée par Deskeo, spécialisé dans l'aménagement de bureaux. Mais être mal installé peut surtout être dangereux et engendrer des problèmes de santé. Voici quelques conseils pour s'en prémunir. 

Eviter d'avoir mal au cou

En télétravail, les salariés utilisent souvent leur ordinateur portable personnel. Problème, le regard est plus bas que sur un écran fixe. Ce qui peut engendrer des douleurs au niveau du cou. 

Pour les éviter, il est recommandé de rehausser son ordinateur en l'installant par exemple sur une pile de livres. Dans l'idéal, il faut que le regard soit au niveau de la webcam de l'ordinateur. Ainsi, il s'oriente vers le bas mais ni trop, ni pas assez. 

Prévenir les douleurs au dos 

Les douleurs au dos sont généralement liées à une mauvaise organisation de son bureau. Il faut par exemple éviter d'avancer les coudes pour accéder à son clavier. Dans l'idéal, il doit être suffisamment proche pour qu'une fois les mains posées dessus, les bras forment un angle droit. Si votre chaise est équipée d'accoudoirs, c'est encore mieux.

Concernant l'assise, la hauteur du siège est très importante. Pour savoir si une chaise est à la bonne hauteur, il faut se mettre debout face à elle. Elle est bien réglée quand l'assise arrive au dessus du genou. 

Préserver ses yeux de la fatigue 

L’excès de luminosité des écrans peut être responsable de la fatigue oculaire. Il est donc important de la régler correctement, tout comme le contraste. Les lunettes avec des verres anti-lumière bleue permettent également de soulager ses yeux. 

Mais le plus important reste de faire des pauses régulières et de fixer un point au loin pendant plusieurs minutes pour éviter de se fatiguer les yeux, au moins une fois par heure. L'occasion aussi de marcher un peu pour se dégourdir les jambes. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech