BFMTV
Santé

Suspicion de coronavirus à Lyon: les tests réalisés sur le chauffeur en provenance d'Italie sont négatifs   

BFMTV
L'Agence régionale de Santé a confirmé ce lundi soir que les tests réalisés sur le chauffeur du bus arrivé d'Italie à Lyon-Perrache dans la matinée étaient négatifs au coronavirus. Une mesure de confinement avait été prise en raison d'une suspicion d'infection.

Il avait été classé "cas possible" d'infection au coronavirus par le SAMU du Rhône à son arrivée à Lyon-Perrache ce lundi matin. Le chauffeur du FlixBus arrivé en France en provenance d'Italie, où l'épidémie se développe, vient d'être déclaré négatif au virus par l'Agence régionale de la Santé (ARS). Il avait été emmené à l'hôpital pour passer des tests.

Le chauffeur présentait des symptômes grippaux, contrairement aux 35 passagers présents dans le bus de voyage. Parti de Sienne, le car était passé par Milan et avait pour destination finale Clermont-Ferrand. Or, "depuis ce dimanche 23 février, la Lombardie, dont Milan est la préfecture, est une région nouvellement intégrée dans les zones mondiales où circule activement le nouveau coronavirus, baptisé Covid-19, et pour lesquelles certaines mesures de précaution s’appliquent", précise l'ARS.

Les passagers ont pu repartir après avoir été examinés

Confinés jusqu'à 13h, le temps d'être examinés par des médecins, tous les passagers ont pu repartir par petits groupes. Tous portaient des masques et étaient encadrés par des secouristes. "Aucun passager ne présentait de symptôme", assure l'ARS. Entre-temps, les autorités avaient également laissé partir des passagers qui devaient monter à Lyon en direction de Clermont. 

Au total, 77 personnes ont voyagé dans ce car pour tout ou partie du trajet, qui comportait une dizaine d’étapes. L'ARS s'est procuré la liste complète et les coordonnées des passagers, de manière à pouvoir les contacter en cas de nécessité.

Florian Bouhot