BFMTV
Santé

SOS amitié : plus d'angoisse et de violence

BFMTV
Selon son Observatoire annuel des souffrances psychiques publié aujourd'hui, l'association S.O.S Amitié a constaté dans les appels de ses nombreux interlocuteurs "une forte hausse de l'angoisse et de la violence" en 2014 et début 2015.

SOS Amitié a diffusé ses statistiques de l'année 2014. D'après l'association, qui a reçu un appel toutes les 40 secondes (6.000 appels de plus qu'en 2013), les sujets évoqués concernent principalement les sujets matériels (vie quotidienne, coût de la vie, chômage). Les chiffres évoquent aussi une hausse des appels liés à la violence et à l'angoisse. Dans les évocations de la violence, près d'un appel sur deux se rapporte à la violence sexuelle.

Les appels concernent des sujets différents le jour et la nuit. En journée, ils portent principalement la solitude, les problèmes relationnels et la sexualité. La souffrance physique est, elle, beaucoup plus évoquée la nuit (48% de plus que le jour) suivie par les addictions (38% de plus), les situations de rupture/deuil (31% de plus) et le suicide (25% de plus). De plus, après une diminution constante depuis 2007 (moins 35% sur 7 ans), on assiste en 2014 à une reprise des "appels suicidaires" (+12% sur un an).

Par ailleurs, l'association a voulu mesurer les effets des attentats de janvier à à Charlie Hebdo et l'Hyper casher. Les chiffres révèlent une montée de l'angoisse en 2015 (+10,6% en France et 24,4% en Île-de-France) et une hausse de l'évocation de la violence (+15,2% en France et 28,7% en Île-de-France).

G.E. avec AFP