BFMTV

SONDAGE BFMTV - Covid-19: plus de 8 Français sur 10 s'attendent à un troisième confinement

Une passante devant un magasin fermé à cause du confinement, dans le, quartier Saint-Michel à Paris, le 3 novembre 2020

Une passante devant un magasin fermé à cause du confinement, dans le, quartier Saint-Michel à Paris, le 3 novembre 2020 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Selon une enquête Elabe réalisée pour BFMTV, une large majorité des Français estime qu'un troisième confinement sera décidé au cours des prochaines semaines.

À l'heure actuelle, un couvre-feu à 20 heures est la règle dans l'Hexagone, avec un abaissement à 18 heures pour certains départements en proie à une plus grande tension virale. Mais des mesures plus restrictives pourraient être décidées par l'exécutif, notamment l'instauration d'un couvre-feu national à 18 heures, hypothèse qui tiendrait la corde, selon nos informations, pour les annonces gouvernementales prévues ce jeudi, ou encore par la suite un troisième confinement.

Les Français ne semblent guère nombreux à penser échapper à cette perspective d'un nouveau reconfinement, selon notre sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi. Parmi les personnes interrogées, 83% estiment que cette mesure sera prise dans les prochaines semaines. Une position largement majoritaire, souligne l'institut de sondage, au sein de toutes les catégories de population et électorats.

Lundi matin, en réunion avec des parlementaires, le Premier ministre Jean Castex n'avait pas exclu "un troisième confinement en dernier recours", mais avait estimé que "pour le moment, les chiffres à date nous laiss(aient) penser que le couvre-feu suffit".

D'après l'enquête Elabe, 62% des Français sondés disent qu'ils supporteraient un troisième confinement.

Sondage Elabe pour BFMTV du 13 janvier 2021.
Sondage Elabe pour BFMTV du 13 janvier 2021. © Elabe pour BFMTV

L'opinion divisée sur des mesures nationales

Dans le détail, les personnes interrogées se montrent à 75% favorables à un nouveau confinement dans les régions les plus touchées, et 65% favorables à un couvre-feu à 18 heures dans ces régions.

L'opinion apparaît plus divisée sur des mesures uniformes au plan national: 52% des personnes se montrent favorables à un nouveau confinement, 47% à un couvre-feu national et 44% favorables à un couvre-feu à 18 heures la semaine et à un confinement le week-end.

Mais, même en cas de désaccord avec les mesures, 94% des personnes interrogées déclarent qu'elles respecteraient l'instauration d'un couvre-feu national à 18 heures, et 92% respecteraient un troisième confinement national.

Étude Elabe réalisée pour BFMTV sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Sondage réalisé sur Internet les 12 et 13 janvier 2021.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV