BFMTV
Santé

Sida: Marisol Touraine aurait donné son feu vert pour les autotests

La France devrait être le premier pays européens à commercialiser les autotests de dépistage (photo d'illustration).

La France devrait être le premier pays européens à commercialiser les autotests de dépistage (photo d'illustration). - -

La ministre de la Santé aurait validé vendredi la commercialisation des autotests de dépistage du sida. Une première en Europe.

Feu vert pour les autotests. La ministre de la Santé Marisol Touraine aurait émis un avis favorable sur la commercialisation des tests rapides de dépistage du sida, indique vendredi Europe 1.

Le 22 mars dernier, le Conseil national du Sida (CNS) avait rendu un avis favorable aux autotests, après que la ministre des Affaires sociales lui avait demandé de se pencher sur d'éventuels problèmes posés par leur commercialisation.

Une première en Europe

La vente des autotests en France serait une première dans l'Union Européenne. Actuellement, ils sont seulement disponibles aux Etats-Unis, où ils disposent d'une autorisation sur le marché depuis 1996.

Pour le CNS, l'introduction de ces tests permettrait de découvrir 4.000 séropositivités et d'éviter ainsi 400 nouvelles infections par an en France. Avec ce mode de dépistage, un simple échantillon de salive ou de sang permet d'obtenir un résultat au bout de 20 minutes.

A LIRE AUSSI:

>> Un avis favorable pour les autotests de dépistage

>> Pierre Bergé veut des préservatifs gratuits dans les collèges

>> Notre dossier sur l'actualité de la lutte contre le Sida

M. T.