Sida : la qualité des soins progresse

A Washington, la 19ème Conférence internationale sur le sida doit rassembler 25.000 participants pendant 4 jours. Alors que 35 millions de personnes dans le monde vivent avec le virus, l’accompagnement des malades s’améliore. C’est le cas en Afrique du sud, où les mères séropositives bénéficient d’une prise en charge.
Née d’une mère séropositive, Katakane est un bébé en bonne santé. Comme des milliers d’autres bébés sud-africains, elle bénéficie d’un traitement spécifique qui permet de diminuer les risques de contamination. Le programme fait passer des tests de dépistage aux femmes enceintes et fournit des antirétroviraux au bébé et à la mère s’ils sont porteurs du sida.
10% de la population atteinte du sida
Malheureusement, ces traitements ne marchent pas toujours. A 22 ans, Lindiwe a 3 enfants. Son deuxième, Siyabonga, a hérité du virus malgré les médicaments. D’après les responsables du programme, ce type de prise en charge a sauvé des milliers de vie.
Dans un pays où 10% de la population est porteuse du virus du sida, garder les enfants en bonne santé est un enjeu crucial.