Sida: l’Ile-de-France particulièrement touchée par l’épidémie

Triste podium pour l'Ile-de-France. La région francilienne est celle qui compte le plus de nouvelles infections au virus du sida chaque année. Sur 6.000 nouvelles personnes ayant découvert leur séropositivité en France en 2015, près de 2.500 ont été détectées en Ile-de-France.
Des chiffres qui restent stables ces dernières années mais qui continuent d'inquiéter les associations de lutte contre le sida.
"C'est très inquiétant mais ça fait plusieurs années que c'est très inquiétant. L'Ile-de-France est sur-représentée", constate sur BFM Paris Jean Spiri, président du Centre régional d'information et de prévention du sida (Crips).
Sur-représentation des populations à risque
En effet, alors que la population d'Ile-de-France représente environ 18% de la population française, elle concentre 42% des nouvelles infections. Un constat qui a une explication. "Parce que le VIH touche principalement certaines populations, notamment les homosexuels, les migrants et les migrants d'Afrique sub-saharienne qui sont sur-représentés en Ile-de-France", poursuit Jean Spiri. En Ile-de-France, plus de la moitié des personnes ayant découvert leur séropositivité ont été contaminées par des rapports hétérosexuels.
Pour Jean Spiri, ces chiffres sont le signe qu'il faut continuer les campagnes de prévention, notamment en direction des jeunes. "Les comportements à risque, l'usage du préservatif qui n'est pas très haut chez les jeunes, c'est autant de sujets d'inquiétude (...). On pense en effet que le sida n'est plus une maladie mortelle, hors le sida est toujours une maladie mortelle, ça reste une affection lourde", ajoute le président du Crips.