BFMTV
Santé

Sédentarité, écrans... Les enfants ont fortement réduit leur activité physique pendant le confinement

placeholder video
Selon une étude de l'ONAPS, les enfants et adolescents ont fortement réduit leur niveau d'activité physique et augmenté leur temps d'écran lors du premier confinement.

Moins de sport et plus d'écrans. Selon une étude de l'Observatoire National de l'Activité physique et de la Sédentarité (ONAPS), les enfants et adolescents ont diminué fortement leur niveau d'activité physique lors du premier confinement du mois de mars dernier.

42% des enfants de 6 à 10 ans et 58,7% des adolescents de 11 à 17 ans ont ainsi indiqué avoir consacré moins de temps aux activités physiques, entre le mois de mars et le mois de mai.

"L'activité physique, ce n'est pas simplement le sport et les exercices physiques structurés, ce sont tous nos mouvements d'activité quotidienne. En temps de confinement, c'est justement ceux-là qui doivent primer", a fait valoir sur BFMTV David Thivel , membre du comité scientifique de l'ONAPS.

Plus de temps assis et devant les écrans

De la même manière, chez les enfants et adolescents qui passaient moins de 6h par jour assis avant le confinement, 72% ont augmenté leur temps total assis. Avec pour conséquence le risque d'une prise de poids, comme l'a constaté Zakia, mère de trois enfants en région parisienne. Son fils a "pris au moins une taille", a-t-elle confié au micro de BFMTV.

Pour pallier ce manque d'activité physique, la mère de famille impose une marche quotidienne en rentrant de l'école. "On marche pour compenser les activités qu'ils n'ont plus", a-t-elle expliqué.

Autre source d'inquiétude: le temps passé devant les écrans. Toujours selon l'étude de l'ONAPS, deux tiers des enfants et adolescents interrogés ont affirmé avoir passé plus de temps que d'habitude sur les écrans.

Données recueillies auprès de 1588 enfants de 6 à 10 ans et 4903 adolescents de 11 à 17 ans entre mars et mai 2020

Fanny Rocher