Santé: une simple prise de sang pour détecter les cancers

Une innovation médicale permettrait de détecter la présence des cellules cancéreuses sans pratiquer de biopsie. - -
Fini la biopsie pour détecter la présence d'un cancer? Peut-être pas encore, mais une simple prise de sang pourrait la remplacer en bonne partie. Derrière cette innovation médicale, Yvon Cayre, professeur d'hématologie à l'Université Pierre-et-Marie Curie de Paris. La découverte a pour objectif de remplacer au moins 60% des biopsies, un examen selon lui "invasif et qui n'est pas sans risque", pointe-t-il dans le magazine féminin du Parisien, daté du 7 décembre. En effet, il demande une anesthésie et plusieurs jours d'hospitalisation.
Concrètement, avec son tube blanc, qu'il a présenté outre-Atlantique, il filtre le sang pour détecter la présence de cellules cancéreuses qui, ayant la "particularité d'être plus grandes que les autres", restent à la surface. "Il n'y a plus qu'à les analyser", souligne le professeur au Parisien.
Commercialisé dans six mois
Un partenariat avec le pôle européen Gustave-Roussy, installé dans le Val-de-Marne, en poche, Yvon Caron pourrait voir ses premiers patients bénéficier de l'innovation à partir du début de l'année. Mais les biopsies ne disparaîtront pas complètement, elles restent indispensables dans certains cas, permettant de poser un diagnostic quand les cellules tumorales sont rares. Mais elles sont moins "adaptées aux nouvelles thérapies personnalisés", indique le scientifique.
L'avantage de son tube réside également dans son coût, elle ne devrait pas excéder 200 euros.Une structure appelée Biocare Cell tente de faire aboutir le projet pour le commercialiser à terme d'ici un semestre. L'examen aux multiples avantages permettra aussi de suivre les évolutions de ces cellules cancéreuses en évitant de pratiquer une biopsie à toutes les étapes du traitement.
Sans compter que ces simples tubes blancs pourraient ouvrir la voie à des recherches sur des anomalies fœtales. Un remplaçant à l'amniocentèse? Peut-être aussi…