BFMTV
Santé

Santé mentale: Macron annonce la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques

Le président Emmanuel Macron le 20 septembre 2021 à Paris

Le président Emmanuel Macron le 20 septembre 2021 à Paris - stefano rellandini © 2019 AFP

Les professionnels du milieu psychiatrique et psychologique alertent depuis plusieurs mois sur la dégradation de la santé mentale des Français, et le peu de moyens de leur secteur pour faire face.

Le président de la République Emmanuel Macron doit faire ce mardi plusieurs annonces concernant le secteur de la Santé mentale, selon une information de BFMTV, alors que les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie se terminent ce soir. Ses propositions sont très attendues par les professionnels du secteur, qui alertent depuis plusieurs mois sur la situation.

Ces derniers mois, avec l'isolement dû à l'épidémie de Covid-19, les angoisses, ou encore les violences intra-familiales dans l'intimité des confinements, "on est passé d'une personne sur cinq touchée par ces troubles à une personne sur quatre", alerte auprès de l'AFP Rachel Bocher, chef du service psychiatrie du CHU de Nantes.

"Bien que les états dépressifs ont globalement diminué depuis fin avril, le pourcentage de personnes montrant des signes d’anxiété et des problèmes de sommeil a augmenté", observe Santé Publique France dans son dernier point épidémiologique, après avoir plusieurs fois pointé du doigt la dégradation de la santé psychologique des Français.

Création de plusieurs centaines de postes

Selon les informations de BFMTV, Emmanuel Macron va annoncer ce mardi la création de plusieurs centaines de postes dans les centres médicaux psychologiques (CMP) pour réduire les délais d'attente. Ces CMP sont les avant-postes des hôpitaux psychiatriques, en ville et ils permettent de donner un accès facilité aux soins psychiatriques pour les enfants comme pour les adultes.

Mais il y a aujourd'hui de très longs délais d'attente - parfois de plusieurs mois - pour obtenir un rendez-vous, en particulier pour les enfants dont les pathologies doivent être traitées encore plus rapidement que les adultes.

Actuellement, "on se retrouve avec des prises en charge qui ne sont pas faites de façon optimale parce qu'on n'a pas le temps toujours de recevoir les familles comme on le voudrait, faire de l'éducation thérapeutique auprès de nos patients", explique à BFMTV Lucie, infirmière à l'hôpital Saint-Anne, spécialisé en psychiatrie.

Remboursement des séances chez le psy

Le président de la République s'apprête également à annoncer le remboursement par la sécurité sociale des séances chez le psychologue, a annoncé RTL ce mardi matin. Il s'agirait d'un forfait de plusieurs séances, remboursées sur prescription d'un médecin, et à renouveler si besoin.

Avec la crise Covid, des aménagements avaient déjà été faits, notamment à destination des plus jeunes, comme le chèque psy ou le forfait psy. Cette fois cette mesure serait à destination de tous les Français.

Reste la question épineuse du prix du remboursement de ces séances. Le Syndicat national des psychologues (SNP) redoutait lundi auprès de l'AFP l'annonce d'une offre de remboursement autour de 30 euros, "soumise à prescription et contrôle médicaux", qui serait "catastrophique pour la profession", selon son secrétaire général, Patrick Ange Raoult.

Avec d'autres organisations syndicales, dont la CGT et SUD, les psychologues appellent à un rassemblement mardi après-midi devant le ministère de la Santé, juste avant les probables annonces du chef de l'État.

Mathieu Coache et Salomé Vincendon avec AFP