BFMTV

Salles de consommation de drogue: une majorité de Français favorable

BFMTV

Une majorité de Français (58%) s'est dite favorable à l'ouverture de salles de consommation de drogue, révèle mardi l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), dans son rapport annuel "Drogues et addictions, données essentielles".

A la question "certains proposent de mettre des locaux et du matériel propre à disposition des consommateurs d'héroïne pour qu'ils puissent s'injecter hors de l'espace public, pour prévenir les risques d'overdose et limiter la propagation du sida. Êtes-vous tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d'accord avec cette proposition?", 58% des personnes interrogées se sont dit "tout à fait ou plutôt d'accord".

Cette interrogation était antérieure à l'annonce par le gouvernement, début février, de l'accord pour expérimenter une salle de consommation à moindre risque à Paris, près de la gare du Nord (Xe arrondissement). Elle marque cependant une évolution de l'opinion sur ce point: en 2008, seuls 27% des Français étaient favorables à une telle mesure.

M. T. avec AFP