Salle de shoot: un vote informel à Paris attire 280 opposants

Toxicomane dans une salle de consommation - -
La votation populaire sur la salle de consommation de drogue qui devrait s'implanter autour de la gare du Nord, organisée à l'initiative d'un élu UMP, a attiré dimanche près de 300 Parisiens venus pour la plupart dire leur refus du projet.
Le gouvernement a donné début février son feu vert pour expérimenter une salle de consommation de drogue dans ce quartier. Destinée aux toxicomanes de rue précarisés, elle doit leur permettre de consommer leurs drogues dans de bonnes conditions d'hygiène, sous supervision de personnels de santé, et de réduire les troubles à l'ordre public. Le lieu d'implantation n'est pas encore décidé.
296 personnes ont voté dans le petit café "Rapide du Nord", où était installée une urne. Une majorité (280 voix) s'est exprimée contre le projet, 16 ont voté pour. "C'est un grand succès", a estimé le conseiller d'arrondissement Serge Federbusch (UMP), opposant à la salle et qui organisait ce vote.
Mais pour le maire PS du 10e Rémi Féraud, à l'origine du projet, le résultat est "faible" pour un arrondissement de 100.000 habitants et une ville de 2,5 millions. "C'est une opération de communication de l'UMP" à but interne, dans la perspective des prochaines municipales.
A LIRE AUSSI:
>> Comment fonctionnent les salles de shoot ?