BFMTV

Royaume-Uni: un foetus atteint de malformation opéré dans le ventre de sa mère

Echographie d'un fœtus réalisée cinq mois après la conception. (Illustration) - Didier Pallages - AFP

Echographie d'un fœtus réalisée cinq mois après la conception. (Illustration) - Didier Pallages - AFP - -

Un foetus de 5 mois atteint d'une malformation de la colonne vertébrale a été opéré in utero en janvier dernier au Royaume-Uni. Une opération chirurgicale encore rare en Europe.

À cinq mois de grossesse, une femme britannique a décidé de faire opérer in utero son bébé qui était atteint de spina-bifida, une malformation de la colonne vertébrale. 

La jeune mère âgée de 26 ans, originaire du compté d'Essex au Royaume-Uni, a raconté son histoire sur son compte Facebook. Au mois de décembre 2018, Bethan Simpson apprend lors de l'examen de sa 20e semaine de grossesse, que son enfant souffre d'une malformation congénitale de la moelle épinière. Le spina-bifida est une malformation de la moelle épinière, qui provoque un développement incomplet de la colonne vertébrale. 

L'enfant est attendu pour avril 2019

Trois options s'offrent alors à cette femme britannique: avorter, poursuivre la grossesse au risque de l'enfant ou tenter cette délicate opération. En janvier dernier, Bethan Simpson décide de tenter l'opération et devient, selon la BBC, l'"une des rares femmes du Royaume-Uni" à subir cette intervention chirurgicale compliquée, encore rare en France. D'après la BBC, elle est la quatrième mère à subir cette opération, qui lui a laissé une longue cicatrice sur toute la largeur du ventre.

L'opération, réalisée à l'University College Hospital de Londres, dure 4 heures et consiste à ouvrir le ventre de la mère afin de repositionner la colonne vertébrale du foetus. D'après la chaîne britannique, l'opération a réussi et l'enfant est attendu pour avril 2019. 

Jeanne Bulant