Rougeole, oreillons: les jeunes pas suffisamment protégés

La proportion de sujets insuffisamment immunisés, pour le seul cas des oreillons, est de 14% chez les moins de 30 ans. - -
La France n'est pas encore parvenue à éradiquer la rougeole de son territoire. Et pas que. Selon une étude publiée ce mardi, basée sur deux enquêtes, plus de 7% de la population n'est pas immunisée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, note le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (Invs). Ces maladies sont pourtant prévenues par un vaccin: le "ROR".
La proportion de sujets insuffisamment immunisés, pour le seul cas des oreillons, est de 14% chez les moins de 30 ans. Pour la rougeole, elle frôle les 8 %. Le BEH a rappelé que le seuil de 5% a été fixé par l'Organisation mondiale de la santé comme une des conditions pour l'élimination de la rougeole. Résultat, la France fait partie des plus mauvais élèves d'Europe, derrière la Roumanie.
Près de 15.000 cas de rougeole en 2011
Depuis 2008, une épidémie de rougeole sévit en France. 23.000 cas de rougeole ont été déclarés en France, dont près de 15.000 en 2011. Une épidémie débouchant à plus de mille pneumopathies et dix décès.
Après avoir baissé en 2012, le nombre de cas a continué à diminuer en 2013, avec 237 cas déclarés entre le 1er janvier et le 30 septembre. Mais le virus continue toutefois à circuler en particulier dans le Sud-Est de la France.