"Risque d'erreur de dosage": l'ANSM alerte sur le Doliprane buvable pour nourrissons et enfants

L'Agence de sécurité du médicament a lancé l'alerte mercredi 15 mai 2024 sur un défaut de pipettes graduées dans certaines boîtes de Doliprane pour enfants. - ANSM
Attention au risque de surdosage. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé l'alerte, ce mercredi 15 mai, sur le Doliprane 2,4%, un sirop buvable à destination des nourrissons et des enfants.
C'est le laboratoire Opella Healthcare France qui a signalé un problème sur son produit. Plus précisément, une "trentaine" de pipettes fournies dans les boîtes ne présentent pas de graduation. Il n'est donc pas possible de bien mesurer la dose.
"N’utilisez pas la pipette non graduée ou la pipette d’un autre médicament, pour ne pas risquer une erreur de dosage", indique l'Agence dans son message.
Le sirop n'est, lui, pas en cause. Le défaut constaté ne concerne que les pipettes en plastique.
Plus d'1,3 million de boîtes concernées
Les lots pouvant contenir des pipettes défectueuses ont été identifiés. Il s'agit des suivants: 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV, 3KLQ72DW. "Ces lots comptent au total plus d'1,3 million de boîtes", précise l'ANSM.
Les pharmaciens auront pour consigne de vérifier la pipette devant le patient au moment de la délivrance du médicament. Sinon, il sera possible d'échanger la boîte défectueuse en pharmacie en cas d'absence de graduation constatée plus tard.
Les consignes pour les patients constatant ce défaut sont claires: "N'utilisez pas cette pipette; n'utilisez pas non plus la pipette d'un autre médicament; rapportez votre boîte en pharmacie, elle vous sera échangée", indique l'autorité de santé.
Le fabricant de pipettes "affirme avoir pris des mesures afin que les nouveaux lots ne comportent pas ce défaut", est-il ajouté.
Le surdosage de paracétamol comporte un risque "d'intoxication grave (...) particulièrement chez les jeunes enfants", comme l'explique le Vidal. Le surdosage peut ainsi mener jusqu'à une hépatite médicamenteuse nécessitant une greffe de foie, par exemple.