BFMTV

Réveillon : comment éviter la gueule de bois

Un repas de fête représente près de 2.500 calories.

Un repas de fête représente près de 2.500 calories. - -

Après les fêtes de Noël, votre foie est peut-être à bout. Pour le ménager après les fêtes, voici quelques conseils pour éviter indigestions et gueule de bois.

Le 31 décembre, gare aux excès ! Un repas de fête représente entre 2.000 et 2.500 calories : c'est bien trop pour l’organisme. Pour éviter les dégâts après les festivités, le régime détox est recommandé. "Privilégiez les légumes et les fruits, en soupes ou en smoothies", conseille Nadine Ker Armel, conseillère en nutrition.

Beaucoup anticipent et fouillent les rayons des magasins bio, à la recherche du produit miracle. Certains ont déjà leur méthode bien à eux: "Je suis friand de thé qui réveille le matin", explique un client.

Huile d'olive et citron, remèdes miracle

Pour éviter la gueule de bois et l’indigestion, il existe bien d’autres astuces, avec même la possibilité de faire une petite entorse au régime : “une à trois cuillères à café d’huile d’olive à jeun, ça aide à évacuer les cristaux qui sont restés dans le foie", explique Sokha Sam-Bath, gérant d’une épicerie bio. Sans oublier ce célèbre remède de grand-mère : le citron. "Il vous aide à purifier l’intestin et à nettoyer le foie", explique Sokha.

Enfin, point non négligeable pour les plus gourmands : si vous avez reçu un peu trop de chocolats à Noël, pas besoin de les cacher au fond d’un placard ni de les jeter. Oubliez les simplement quelques jours, avant de succomber à nouveau à la tentation… Mais avec modération.

A.K. et sujet vidéo Julien Migaud-Muller et Marion Ruaud et Stéphane Beaugeard