BFMTV
Santé

Réunions de plus de 10 personnes, soirées dansantes: Bordeaux prend de nouvelles mesures contre le Covid

placeholder video
Face à la montée des cas de coronavirus dans la région Nouvelle-Aquitaine, la préfecture a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus.

A Bordeaux, la fête est finie. Afin de lutter contre la propagation du coronavirus à Bordeaux et dans le reste de la région, Fabienne Buccio, préfète de la Nouvelle-Aquitaine s'est exprimée en conférence de presse ce lundi pour annoncer de nouvelles mesures.

"Les événement, rassemblements et manifestations sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public" seront désormais limités à 1000 personnes, au lieu de 5000 dans l'ensemble de la Gironde, a-t-elle annoncé.

De nombreux lieux fermés dans la métropole

La préfète a aussi annoncé "l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans les parcs, jardins, plages et quais de la ville de Bordeaux".

Les soirées dansantes dans les ERP (établissements recevant du public) sont interdites, cela s'applique aux "bars, salles des fêtes, et à tous les mariages ou fêtes d'anniversaires", précise la préfète. Les événements de type fête foraine, brocante ou fête des voisins "ne seront pas autorisés" et "les fêtes étudiantes seront annulées ou empêchées", tout comme les sorties scolaires a-t-elle déclaré.

La préfète de la Région demande par ailleurs aux familles de limiter les événements familiaux, notamment les mariages, à 10 personnes maximum. Les journées du patrimoine, qui devaient avoir lieu du 18 au 20 septembre, sont annulées.

Des restrictions pour les bars et restaurants

"La consommation d'alcool sur la voie publique" est également désormais interdite à Bordeaux.

Fabienne Buccio a aussi annoncé "l'interdiction de consommation debout dans les bars et restaurants de la métropole", qui n'ont plus le droit de diffuser de la musique sur la voie publique, jusqu'à nouvel ordre.

Les manifestations revendicatives seront elles interdites "si elles ne respectent pas un protocole sanitaire stricte". Les restaurants et bars ne respectant pas le protocole sanitaire en place seront fermés, c'est déjà le cas pour huit établissements selon la préfète.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV