Retrouvailles entre grands-parents et petits-enfants: quelles précautions prendre avec le Covid-19?

L’application interactive qui booste la créativité des enfants loin des écrans - OpenMedias
Est-il bien raisonnable de rendre visite aux grands-parents durant les vacances de la Toussaint? "L'idée de les priver de leurs petits-enfants, c'est lourd", a reconnu jeudi 8 octobre sur BFMTV le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors, pour que ces visites ne virent pas au fiasco à cause du Covid-19, "on fait très attention, on est très prudents", a averti Jean Castex lundi sur France info.
"Sinon vous allez voir dans quelques jours, les services de réanimation, les services hospitaliers (...) vont être mis à très rude épreuve!", a-t-il prévenu.
Voici quelques conseils pour profiter des grands-parents tout en limitant les risques de transmission.
· Préférer la deuxième semaine pour aller chez les grands-parents
Certains spécialistes préconisent de profiter de la première semaine de vacances pour réduire les activités sociales et s’assurer que des symptômes de la maladie infectieuse n’apparaissent pas chez un membre de la famille.
"Cela veut dire que pendant cinq, six, sept jours, les enfants limiteraient leurs contacts avec l'extérieur pour passer plutôt la seconde semaine chez leurs grands-parents", suggère sur LCI Yves Gaudin, virologue et directeur de recherches CNRS à l'Université Paris-Saclay.
Après ces quelques jours d’isolement, la visite aux grands-parents pourra se faire plus sereinement.
· Pas d'embrassades ni d'étreintes, faire attention aux repas
Aussi joyeuses que soient ces retrouvailles, elles ne doivent pas faire oublier les gestes barrières nécessaires pour limiter les risques de transmission. Les embrassades et étreintes doivent donc être mises de côté pour ces vacances.
Il convient de porter le masque le plus possible, de se laver les mains régulièrement et de manger à distance, voire même prendre les repas en différé: les enfants d’abord puis ensuite les adultes, par exemple.
"Vous avez ce clip qui passe en boucle sur les chaînes télé: vous voyez ce petit qui est avec sa grand-mère, ils font un gâteau, il lui joue de la guitare, ils portent un masque, ils restent à distance l'un de l'autre. Ce sont les bons comportements à adopter", a souligné sur notre antenne Olivier Véran.
· Port du masque obligatoire pour les grands-parents
La plus grande précaution repose sur les épaules des grands-parents: s’ils reçoivent leurs petits-enfants pour les vacances, ils doivent porter le masque en permanence pour se protéger eux-mêmes. Le ministre de la Santé a insisté sur ce point lors d’un point presse: "Si vous souhaitez recevoir [...] vos petits-enfants, vous devez porter votre masque."
Christine Rouzioux, virologue à l’hôpital Necker, recommande de garder le masque "dans les trains et en voiture, surtout si l’on doit y passer plusieurs heures", souligne-t-elle sur Europe 1.
· Aérer les pièces
Reste que porter le masque tout au long de la journée n’est pas évident. Pour compenser les moments où les bouches et les nez ne peuvent rester couverts, il est recommandé d’aérer régulièrement les pièces.
"Aérez le matin pour chasser les aérosols de nuit, aérez la journée, voire en continu si la météo le permet", conseille le virologue Yves Gaudin sur LCI.
· Privilégier les activités de plein air
Si la météo le permet, mieux vaut se réunir en extérieur plutôt que dans des espaces clos. Les spécialistes invitent à privilégier les activités d'extérieur telles que les balades à pied ou à vélo.
En cas de mauvais temps, optez pour des occupations “compatibles avec une distanciation physique d'un mètre ou un mètre et demi”, suggère au Figaro le médecin et président de la Société française de Gériatrie et Gérontologie, Olivier Guérin.